L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Industrie et des Mines, a signé jeudi à Abidjan, une convention avec la Société Newcrest Hiré Côte d’Ivoire SA pour l’exploitation d’une mine dans le département de Hiré (Sud-Ouest, région du Lôh-Djiboua).
Les documents de cette convention conclue pour une durée initiale de 12 ans par le ministre Jean-Claude Brou et le président directeur général, Lawrence Manjengwa, avaient pour objet de déterminer contractuellement les rapports entre l’Etat ivoirien et la société d’exploitation minière, pendant sa durée de validité.
Cette convention minière définit donc les conditions générales, juridiques, financières, économiques, sociales administratives et environnementales dans lesquelles la société d’exploitation exerce ses opérations minières à l’intérieur du périmètre, ainsi que les garanties et les obligations particulières des parties.
Le PDG Lawrence Manjengwa a exprimé sa reconnaissance au gouvernement ivoirien pour l’octroi de cette mine « satellitaire » à son Groupe et a indiqué que cette convention intervenue entre les deux parties, renforcera la confiance quant à l’exploration de gisements miniers de la société en Côte d’Ivoire.
Quant au ministre de l’Industrie et des Mines, il s’est réjoui de l’aboutissement des négociations qui ont pris « assez de temps ». Il a remercié toutes les équipes qui ont travaillé à la conclusion de ce partenariat gagnant-gagnant et exhorté la direction du Groupe à étendre ses activités sur d’autres sites.
« Je souhaite que cette signature marque le départ de la mine de Hiré puisque les travaux ont déjà commencé, mais marque aussi une étape importante dans le développement du programme minier à l’Ouest du pays pour que la Compagnie contribue davantage à l’économie ivoirienne », a déclaré le ministre Brou.
L’implantation de Newcrest Hiré Côte d’Ivoire SA à Hiré porte à deux, le nombre de compagnies minières dans le département après celle de Bonikro. Ces deux entreprises généreront autour de 1 500 emplois directs, a-t-on appris.
AIP
Auteur: Armand Tanoh