Près de deux mois après son arrivée au ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration Pascal Kouakou Abinan affiche déjà ses intentions de moderniser l’administration publique ivoirienne. Il a dévoilé les grands chantiers de cette action gouvernementale, lors de la 23ème édition des « Rendez-vous » du gouvernement organisée par le CICG(Centre d’information et de communication gouvernementale).
Les 3 grands axes de la modernisation de l’administration publique
Pour Pascal Abinan, la modernisation de l’administration passe par une informatisation des services publics. «L’informatisation est l’objectif essentiel dans la modernisation de l’administration », a relevé le ministre. Il a ainsi orienté ses actions autour de trois grands axes : le premier consiste à mettre à la disposition de l’Etat des ressources humaines compétentes et motivées, pour un service public de qualité; le deuxième contribuera à la mise en place d’une administration publique efficace et efficiente au service du développement, et le troisième travailler à satisfaire les usagers par la fourniture d’un service public de proximité, alliant célérité et transparence. Pour une administration publique qui crée un consensus autour de l’action de l’Etat.
Concours 2016 : tous les réseaux de fraudeurs seront démantelés
«Réadiquer complètement la corruption serait un leurre, mais on peut réduire ce phénomène », a dit M. Abinan. « Les réseaux de la corruption ayant pour but de salir la réputation de l’administration seront démantelés », a-t-il prevenu, précisant que tous les moyens légaux seront utilisés pour atteindre ses objectifs.
Les fonctionnaires qui partent à la retraite
Grâce à la numérisation, le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration dit avoir en prévision la liste des fonctionnaires qui partent à la retraite chaque année.
2016 : 3500 fonctionnaires
2017 : 4335 fonctionnaires
2018 : 4929 fonctionnaires
2019 : 5967 fonctionnaires
2020 : 5000 fonctionnaires
et c’est possible jusqu’en 2040, etc. Les ministères les plus concernés sont l’Education et la Santé.
Auteur: Daniel Coulibaly
