Le ministre de l’Economie du numérique et de la Poste Bruno Koné a procédé jeudi au lancement des activités de la Fondation Jeunesse numérique pour le soutien et l’encadrement des jeunes au Vitib de Grand-Bassam. Il a pu bénéficier du soutien de Sidi Tiémoko Touré du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique.
"La jeunesse est le terrain fertile..."
Sur 800 projets soumis au départ, 200 ont été préselectionnés et 50 sélectionnés finalement sur la base du potentiel économique et innovatif des business plans. Parmi ces 50 promoteurs retenus qui constituent la pipinière dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, dix(10) pu ont bénéficié d’un kit chacun au cours de ce lancement. Durant deux ans, l'ensemble de la pépinière sera accompagné par l’Etat de Côte d’Ivoire, afin que les différents projets deviennent des entreprises viables ou autonomes.
Visiblement très heureux de cette initiative, Burno Koné, a indiqué que c’est l’un des projets emblamatiques que son ministère pilote et fier d’accompagner. Il a même déclaré qu’il ce jour sera inscrit dans les annales des innovations de développement numérique en Côte d’Ivoire. «Il était temps d’accorder plus d’attention à la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes qui aboutira à la création d’emplois pour les jeunes et par les jeunes.La jeunesse est le terrain le plus fertile des nouvelles technologies qu’il faut soutenir. Nous apporterons un soutien réel à l’encadrement des jeunes pour le développement des TIC. », a-t-il indiqué .
« L’avenir est numérique », croit Bruno Koné. C'est pourquoi, il pense qu’il faut préparer les jeunes à rentrer dans cette ère du numérique en les accompagnant par la formation et l’initiation à la création d'emplois.
Par ailleurs, le ministre a salué le courage de ces jeunes promoteurs qui ont choisi de sortir du côté obscur du net afin de créer eux-mêmes leurs propres emplois et pour le pays. Toutefois, il leur demande de " produire des résultats tangibles utiles à la population, l’administration... et pour le développement de la Côte d'Ivoire".
Les membres de la Fondation et ses partenaires
Situé au sein du VITIB de Grand-Bassam, le centre d’incubation pour les jeunes porteurs de projets innovateurs regroupe les structures sous tutelle du ministère de l’Economie numériqiue et de la Poste.
ATCI : Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d'Ivoire
ANSUT : Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC
VITIB : Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie
AIGF : Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques,
ESATIC : Ecole supérieure africaine des techniques de l’Information et de la Communication
Il a aussi pour partenaires techniques : Microsoft et ONUDI(organisation des nations Unies pour le developpement industriel).
Sa vision et mission
La Fondation jeune numérique est une association mise en place par le ministère de l’Economie numérique et de la Poste afin de favoriser l’innovation et d’accompagner la création d’entreprise innovante dans le secteur des télécoms/TIC en Côte d’Ivoire. Son activité principale consiste à la sélection et l’incubation de projets d’entreprises dans le secteur des Télécoms/TIC.
Sa mise sur pied s’inscrit dans le cadre du développement d’une expertise nationale en matière de TIC, l’un des axes stratégiques du programme de développement de la maturité numérique du pays. Grâce à ce programme d’incubatipon et de financement de nouvelles entreprises Télécoms/tic, le ministère de l’Economie numérique et de la Poste, et ses paratenaires entendent mutualiser les ressources des partenaires clés du secteur pour réussir le pari de la transition vers des modèles économiques davantage connectés, favorisant ainsi le developemment du numérique et la création de richesses à très haute valeur ajoutée.
Auteur: Daniel Coulibaly
