Gnamien Konan, ministre de l’Habitat et du Logement social affiche sa détermination à améliorer le cadre de vie des Ivoiriens. Il a dévoilé les grands travaux qui seront mis en oeuvre par le gouvernement dans les mois à venir, et pilotés par son ministère, lors d'une cérémonie de remise de prix à des meilleurs acteurs de son secteur.
Dès son arrivée aux affaires, le président Alassane Ouattara a mis en place le programme Présidentiel de construction de logements sociaux, avec pour objectif la construction de 60 000 logements sociaux et économiques sur la période 2012-2015. Le nouvel objectif qui vient d’être fixé par le Gouvernement passe à 150 000 logements à construire au cours des 5 prochaines années. Mais dans quel cadre ces logements se trouveront-ils quelques années après leur occupation ? C’est bien à cette question que le gouvernement veut apporter une solution à travers le ministère de l’Habitat et du Logement social.
Selon le ministre Gnamien Konan, la décision a été prise de refaire les façades des habitations et des édifices publics. A cela s'ajoute l'assainissement des quartiers et trottoirs déjà mis en route par le ministère de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement dirigé par la ministre Anne Désirée Ouloto.
En s’appuyant sur plusieurs faits dont il a été temoin par le passé, il a exhorté les Ivoiriens à rendre leur cadre de vie sain et agréable. « Il appartiendra donc aux populations de ravaler les façades par la peinture des bâtiments. Le Gouvernement y tient particulièrement. Cette opération va démarrer dans les jours à venir», a-t-il annoncé, regrettant que la plupart des trottoirs dans nos villes sont devenus des espaces commerciaux et les cours en maquis.
Sur la question de la copropriété, longtemps négligée dans notre pays, elle va désormais prendre de l’importance avec le développement de l’Habitat Social et la création de nouveaux quartiers et de villes nouvelles. «C’est en ces lieux que nous allons expérimenter le vivre ensemble, qui renvoi à la solidarité, à la convivialité mais aussi à la salubrité et à la propreté dans les cités», a-t-il soutenu, saluant toutes les actions des syndicats de copropriétaires qui œuvrent dans cette voie.
Auteur: Daniel Coulibaly
