Après le futur échangeur du Carrefour Solibra dont les travaux démarrent en juillet 2016, le Japon est en passe de concrétiser un autre don important au profit de la Côte d’Ivoire : La réalisation d’un port de pêche moderne dans la ville côtière de Sassandra, située au Sud-ouest ivoirien. En effet, selon l’AIP, l’ambassadeur de l’empire nippon en Côte d’Ivoire, Hiroshi Kawamura, a visité le lundi 1er mars 2016, les sites devant abriter les ouvrages de ce projet.
Chronogramme
Il s’agira d’abord, pour ces travaux qui s’étendront théoriquement de février 2017 à avril 2019, de la construction d’un grand marché au quartier PK3, vers la brigade de gendarmerie, où vont être transférés tous les occupants de l’actuel centre commercial de la ville située en bordure de l’océan atlantique. Puis, de la réalisation d’un débarcadère au niveau de la zone commerciale qui, une fois libérée, va être réaménagée pour abriter une station d’essence pour les pêcheurs, des magasins de stockage de poissons et des produits de pêche, des chambres froides, etc.
10 milliards d’investissement
Ce qui projet va coûter quelque 10 milliards de FCFA, viendra soulager les populations de la capitale régionale du Gbôklè, dont la pêche demeure la seconde activité économique après l’agriculture. Car, faut-il le rappeler, Sassandra fut une ville portuaire avant la création du port de San Pédro. Mais la localité a malgré ce fait gardé sa réputation de ville aux eaux maritimes riches en poisson.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh