L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), appelle à une prise de conscience des Ivoiriens pour la dénonciation des irrégularités et pratiques frauduleuses dans la passation des marchés publics pour l’avènement d’une ère nouvelle de bonne gouvernance des marchés publics.
Depuis 2011, l’ANRMP a pris 159 décisions dont 32 annulations de marchés et 24 suspensions, pour deux ans, de certaines entreprises à participer à des appels d’offres publics, la sanction pouvant être définitive en cas de récidive, a rappelé, mardi, le président de l’ANRMP, Coulibaly Non Karna, invité du Press club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).
« L’ARMP n’est pas un justicier appelé à sauver le monde, mais a besoin des dénonciations des cas d’irrégularité au numéro vert 800 00 100 » parce que « le moment est venu pour un engagement à la prise de décision sur ce sujet qui nous concerne tous au même niveau. Il y a un temps pour tout. Il est maintenant temps pour la bonne gouvernance des marchés publics », a-t-il affirmé.
Coulibaly Non Karnan a indiqué que cette institution s’est engagée dans la démocratisation du débat sur la question des marchés publics pour une « culture de la plainte afin de mettre fin à l’impunité en cas d’inexactitudes délibérées de pratiques frauduleuses, de vulgarisation des audits et de dédramatisation de leur perception ». Dix ministères seront audités cette année tandis que l’ANRMP elle-même en a subi deux pour améliorer ses pratiques, a-t-il dit.
Le rattachement de l’ANRMP à la présidence de la République est « un élément déterminant » de son indépendance pour accéder aux documents confidentiels des services et organismes bénéficiant de subventions de l’Etat, a-t-il assuré. Elle envisage de créer un centre de formation dédié aux questions de marché public de 2,5 milliards F CFA, une sorte « d’université d’Alexandrie » recueillant et dispensant toutes les expertises sur la question.
AIP
Auteur: Armand Tanoh