Côte d'Ivoire : Des journalistes ivoiriens à l'école de la sécurité sanitaire des aliments

Des journalistes ivoiriens ont pris part à un atelier visant à renforcer leurs connaissances en matière de sécurité sanitaire des aliments, sur l’initiative de l’Association ivoirienne pour la sécurité sanitaire des aliments (AISSA), afin de mieux contribuer à l’information et à l’éducation des populations sur les risques liés à la mauvaise qualité des aliments.

Les participants à cet atelier tenu vendredi, à Abidjan, une demi-douzaine de journalistes issus de différents organes , ont pu apprendre les bons réflexes et attitudes à avoir pour éviter les problèmes de santé liés à la qualité des aliments, tels que les intoxications alimentaires.

Il s’agit, entre autres comportements et mesures, de se protéger les cheveux lorsque l’on cuisine, de faire attention aux étiquettes pour s’assurer que la date de péremption d’un aliment n’est pas dépassée, mais aussi de nécessairement savoir conserver certaines denrées alimentaires selon la température conseillée pour leur lieu de conservation.

Les journalistes ont également appris à connaitre les différentes bactéries qui affectent les aliments ainsi que les facteurs qui favorisent leur avènement et leur développement.

« Ça a été une formation très instructive, je sais désormais comment écrire pour mieux faire comprendre à mes lecteurs les dangers qu’ils encourent en consommant des aliments de mauvaises qualité, mais surtout comment reconnaitre et éviter ces aliments », a confié à l’AIP, Nesmon De Laure, journaliste au quotidien Nord Sud Quotidien, ayant pris part à cette formation.

Pour la présidente de l’AISSA, Hamza Bamba Fatoumata, cette initiative, qui marque le lancement des activités de son ONG, vise à outiller à mieux informer et éduquer les populations, à travers les hommes de médias, sur les questions de sécurité sanitaire des aliments. « Cela va permettre d’éviter beaucoup de problème de santé à ce niveau », a-t-elle dit.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, deux millions de personnes meurent par ans à travers le monde pour avoir consommé des aliments de mauvaise qualité.

Créée en 2015, l’AIP comprends des qualiticiens, ingénieurs, communicateurs et autres cadres du secteur de la sécurité sanitaire des aliments. Son objectif est notamment de « sensibiliser et former les populations, notamment les producteurs, manufacturiers, distributeurs, consommateurs sur les dangers encourus tout au long de la chaine alimentaire, de la ferme à la table, et sur les bonnes pratiques à appliquer et à exiger » en la matière.

Elle entend également « développer la communication sur le risque alimentaire entre les scientifiques, les professionnels de la santé et les consommateurs,  mettre en place un réseau d’informations crédibles et créer des occasions d’échanges ».

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN