Dans le cadre de la mise en œuvre du projet CFA-R(Centre de Formation par apprentissage en Réseau), le ministre Azoumana Moutaye de l’Entrepreneuriat national , de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, a eu une séance de travail, jeudi 25 février 2016, avec M. Siriki Sangaré, président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’ Ivoire(CNPC-CI), ainsi que la Fédération BTP de la LOIRE de France , représentée par son Vice-président, M. Benoît Fabre.
Cette rencontre avait pour but de présenter le projet CFA-R(Centre de Formation par apprentissage en Réseau) à toutes les parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet. A travers lequel, les partenaires français entendent, entre autres, aider la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, avec la coordination du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme.
« Quand nous savons que le président de la République accorde une place de choix à l’emploi des jeunes à travers la création de Pme et l’entrepreneuriat, si leCFA-Rest mis en œuvre, il permettra de former des jeunes apprentis, des artisans en faisant d’eux des personnes qualifiées pour les métiers du Bâtiment, et à même de créer leurs Pme, ou même de s’engager dans l’entrepreneuriat », a indiqué le ministre Anzoumana Moutayé, traduisant tout l’intérêt que l’Etat ivoirien accorde à ce projet. «( …) le CFA-R aidera à professionnaliser le secteur de l’artisanat… », a-t-il ajouté .
Le Président de la Cnpc-Ci, Siriki Sangaré qui pilote ce projet depuis 2 ans avec la Fédération Btp de la Loire a souligné toute l’importance et la nécessité que sa Chambre syndicale accorde au CFA-R. " C'est une nécessité pour une meilleure formation des apprentis afin qu’ils soient plus outillés et qu’ils deviennent des professionnels du Bâtiment pour garantir des finitions parfaites à la construction des maisons et autres activités du Bâtiment et des Travaux publics », a-t-il dit.
Pour sa part, Benoît Fabre de la Fédération BTP de LA LOIRE a exprimé toute sa gratitude au ministre Moutayé Azoumana pour son adhésion à ce projet qui bénéficie du soutien de la Région de la LOIRE et de tous ses élus locaux.
« Notre expertise a été louée pour l’Arménie, un pays où le froid glacial est sans pareil, mais où nous avons pu créer et installer des Cfa-R qui fonctionnent parfaitement. Pour la Côte d’Ivoire, nous sommes disposés à en faire autant surtout que le pays présente déjà des conditions favorables à la création des CFA–R avec les chantiers en pleine expansion dans le cadre des Logements sociaux, économiques et standing et avec nos partenaires de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de C-I », a soutenu M. Fabre.
Par ailleurs, cette séance de travail a permis, aussi, de donner les premiers signaux de ce que les partenaires au développement , la Fédération Btp de La Loire , et l’organisation locale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire entendent proposer à l’Etat ivoirien via son ministère de l’Entreprenariat National pour la mise en œuvre de ce projet.
Le CFA–R est tellement important qu’une autre rencontre élargie aux ministres de la Formation professionnelle et l’Enseignement Technique, l’Education Nationale, la Construction et l’Urbanisme, l’Habitat et du Logement social, est prévue dans les jours à venir. C’est une grande opportunité pour tous les jeunes ivoiriens dans le cadre de la réalisation des logements sociaux ,économiques et standing : d’accéder à un métier par la formation, de découvrir l’entreprenariat et la création de valeur ; de prendre en main leur avenir en réalisant un transfert de savoir-faire. Pour établir et piloter un centre de formation par apprentissage en Réseau destiné aux métiers de la promotion et de la construction de Bâtiment.
Source: Florent Kouamé
Auteur: Daniel Coulibaly
