Côte d’Ivoire-PETROCI : L’Etat cède ses parts à Puma Energy

La situation financière à la société pétrolière ivoirienne PETROCI Holding n’est guère reluisante ces dernières années. Et cela s’empire au fil des jours avec la chute des cours du pétrole brut sur le marché international. 

 

Face à la dégringolade économique que vit cette importante entreprise, en ce moment sous audit financier et organisationnel, le gouvernement ivoirien vient de céder les parts de l’Etat au Groupe Puma Energy, entreprise mondiale d’énergie. 

 

C’est ce qu’a annoncé à la presse le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, au terme d’un Conseil des ministres mercredi 10 février 2016 à Abidjan. 

 

Cette cession dont les termes ont pratiquement fini d’être discutés entre les deux parties, vise à donner un souffle nouveau à la PETROCI.

 

La PETROCI exerce dans les domaines de la recherche et l'exploration des gisements d'hydrocarbures et de toutes substances annexes et associées, l'industrie, le transport, le stockage et le commerce de ces matières et de tous les produits et sous-produits dérivés. 

 

Elle est aussi chargée de prendre soit seule, soit en collaboration avec d'autres sociétés, toutes mesures propres à assurer la continuité et la sûreté des approvisionnements de la Côte d'Ivoire en hydrocarbures et produits dérivés.

 

A. Tanoh  

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN