Le virus Zika fait fureur sur le continent américain en s’attaquant aux femmes enceintes qui accouchent de bébés présentant des malformations. Il se répand à une vitesse explosive. L'Organisation mondiale de la santé s'inquiète de cette propagation "explosive" sur le continent américain.
Qu'est-ce que le virus Zika ?
Ce virus tire son nom d'une forêt en Ouganda, où il a été repéré pour la première fois en 1947 sur un singe. Le premier cas humain a quant à lui été rapporté en 1968, selon l'OMS.
Il ne se transmet pas d'Homme à Homme mais par une piqûre du moustique tigre (Aedes aegypti), tout comme la dengue et le chikungunya.
Quels en sont les symptômes et les risques ?
Dans la majorité des cas, (70 à 80%) l'infection passe inaperçue. Lorsque les symptômes apparaissent, ils sont de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées. Ils peuvent aussi se manifester par une conjonctivite, une douleur derrière les yeux, ou encore un œdème des mains ou des pieds.
Plus grave, des complications neurologiques peuvent résulter d'une contamination au virus Zika. Elles sont de type syndrome Guillain-Barré, une maladie auto-immune qui se traduit par une faiblesse, voire une paralysie progressive des membres.
Chez les femmes enceintes, il peut être transmis au fœtus et entraîner des malformations congénitales, voire la mort du fœtus. Les nourrissons peuvent être atteints de microcéphalie ce qui provoque un retard mental irréversible lorsqu'ils survivent.
Il n'existe ni vaccin, ni traitement curatif. Seuls les symptômes peuvent être traités.
Où est-il présent ?
Cinq voyageur qui ont contracté le virus Zika sont rentrés en France métropolitaine, selon l'Institut de la veille sanitaire (InVS). Des cas autochtones ont également été constatés en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a "fortement" recommandé ce jeudi sur France Info aux femmes enceintes de différer d'éventuels voyages en Martinique ou en Guyane.
Mais il a été signalé dans plusieurs pays d'Europe ces derniers jours, sur des personnes rentrant d'Amérique latine, notamment au Royaume-Uni, en Italie, au Pays-Bas, au Portugal, au Danemark et en Suisse.
Selon l'OMS, il serait également présent dans 21 des 55 pays d'Amérique latine. L'Organisation précise qu'elle ne dispose pas encore de statistiques sur l'état actuel de l'épidémie, qui est sous-évaluée puisque la majorité des cas sont bénins. Elle s'attend toutefois à 3 à 4 millions de cas sur le continent américain.
Auteur: Daniel Coulibaly
