Côte d’Ivoire : La Banque mondiale va investir 1500 milliards dans le pays pour les quatre prochaines années

Le nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, a annoncé, lundi, que l’institution financière prévoit des financements de trois milliards de dollars, soit plus de 1500 milliards de francs CFA sur les quatre prochaines années dans le cadre du nouveau Plan stratégique.

 

Sur ce montant, il est prévu 800 millions de dollars, soit plus de 400 milliards de francs CFA de fonds IDA (Association internationale pour le développement), guichet concessionnel de la Banque, 1,107 milliard de francs CFA pour la Société financière internationale (SFI)  et 850 millions de dollars, soit plus de 425 milliards de francs CFA pour l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

 

« Je puis vous informer déjà que nous sommes très en avance par rapport à nos engagements car au moment où je vous parle, plus de huit projets sont soit au stade de l’identification, soit au stade de la préparation », a soutenu Pierre Laporte, ajoutant que ces projets concernent des domaines tels que l’électricité rurale, l’eau potable, le transport, l’agriculture.

 

Il a révélé que qu’au moins 350 millions de dollars (IDA), soit plus de 175 milliards de francs CFA, devront être dégagés d’ici à décembre.

 

 

Trois axes prioritaires

 

Pierre Laporte, donnant sa vision, a présenté les trois domaines prioritaires de ses actions en Côte d’Ivoire à savoir l’accélération de la croissance, le capital humain et la cohésion sociale. Il a indiqué que ces domaines prioritaires ont été faits en concertation avec le gouvernement, les élus et la société civile.

« L’accent va être mis sur le financement de projets et de programmes transformateurs », a-t-il souligné citant les secteurs de l’agriculture, l’énergie, l’eau et l’assainissement, de l’emploi jeunes, etc.

Le directeur des opérations a noté la convergence de vue avec les autorités ivoiriennes tout en relevant le contexte favorable dans lequel évolue la Côte d’Ivoire avec l’une des croissances les plus élevée au monde.

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN