La start-up, Jovago Côte d’Ivoire, a présenté son bilan de l’année 2015 et ses perspectives à venir au cours de son traditionnel dîner de nouvel an dénommé « Diner Happy New Year » avec ses partenaires hôteliers et presses. Sa directrice pays Cynthia Adédiran, a annoncé de grandes innovations pour la clientèle à partir de 2016.
L’objectif de ce dîner, selon les responsables de Jovago Côte d’Ivoire, est de renforcer les liens de collaboration, impliquer tous les partenaires dans les perspectives 2016, et présenter les vœux du nouvel an.
25 000 hôtels
Pour Cynthia Adédiran, directrice Jovago Côte d’Ivoire, l’année 2015 a permis à la plateforme panafricaine de réservation d'hôtels en ligne d'asseoir sa notoriété en Côte d’Ivoire, et d’offrir ses services aux internautes ivoiriens en particulier et africains en général. Ce sont au total 25 000 hôtels qui sont repertoriés, aujourd'hui, sur le site jovago.com. Devenant ainsi le site de réservation d’hôtels numéro 1 en Afrique.
Les défis
Les défis à relever pour Jovago.CI dans les mois à venir sont, entre autres:
Continuer à accroître son inventaire avec +1 000 hôtels en CIV
Se concentrer sur les villes à forte affluence ainsi que celles en pleine expansion (ex. Jaqueville avec les relais Paillotes)
Lancement de l’application mobile pour ses clients et lesmanagers d’hôtels (Android, iOS)
Développer des outils d’intégration afin d’améliorer sa productivité
Proposer des meilleurs prix à sa clientèle
Accroître sa notoriété via les RP & TV/radio/Display push, etc.
Les objectifs
Etre en partenariat avec tous les hôtels dans la majorité des pays africains & conserver notre place N°1 en inventaire d’hôtels
Mettre en place un système de management des réservations
Inclure les paiements 100% mobile
Créer un produit spécialement pour les clients africains
Devenir la première et la meilleure marque de réservation d’hôtels pour les clients africains
Modifier le comportement du client: du Offline au Online, etc.
Le e-commerce en pleine ascension en Côte d’Ivoire, mais...
Des échanges qui ont eu lieu autour du thème : «L’impact du e-commerce en Côte d’Ivoire » a permis de souligner que le commerce en ligne est pleine ascension dans le pays. Selon les responsables de Jovago Côte d’Ivoire, au niveau des entreprises, on a pu observer des économies de production, le développement du paiement en ligne, l’accès des entreprises ivoiriennes au marché mondial, etc. Pour les consommateurs: une observation d’une baisse des prix dû à l’absence d’intermédiaires et de magasins, le changement du comportement des consommateurs ivoiriens avec une nouvelle expérience de consommation avec davantage de choix, etc. Pour le pays: le développement de nombreuses startups ( boom depuis 2013), l’augmentation des emplois liés au e-commerce, l’essor d’une économie numérique, etc.
Perspectives
Le commerce en ligne pourrait représenter 10% des ventes dans les économies africaines les plus dynamiques.
Challages
Encadrement de l’activité de l’e-commerce: ex. cybercriminalité (réticence au niveau des paiements, etc)
Favoriser l’acte d’achat en ligne : faible taux d’équipement Internet, coût du haut débit, réticences face au paiement en ligne, taux d’alphabétisation encore faible, etc,
Facilitation de l’acheminement des produits aux clients : contraintes logistiques, insécurité, etc, une utilisation de plus en plus poussée du commerce électronique,etc.
Il reste néanmoins des efforts à fournir afin que la Côte d’Ivoire trouve une place dans le Top 10 des pays africains au niveau du développement de l’E-commerce.
Auteur: Daniel Coulibaly
