Les entreprises ivoiriennes invitées à une adhésion massive au projet de certificat d’origine UEMOA
Le ministère de l’Industrie et des mines invite les entreprises ivoiriennes à adhérer massivement au projet pilote sur le certificat d’origine de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
"Nous attendons donc des entreprises une adhésion massive à ce projet pour confirmer la place dévolue à la Côte d’Ivoire dans les échanges au sein de l’espace communautaire", a déclaré mercredi, le directeur général de l’activité industrielle, Mougo Komenan, à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation et de généralisation du projet pilote d’échange électronique sur ledit certificat.
Selon M. Komenan qui représentait le ministre, Jean Claude Brou, ce projet pilote d’échange électronique du certificat d’origine, déjà en vigueur au Sénégal depuis 2004, constitue "un véritable test dans la mise en œuvre du guichet unique pour le commerce extérieur dans la zone UEMOA".
Le directeur général de l’activité industrielle a pour ce faire, réitéré "le ferme engagement du ministère ivoirien de l’Industrie et des mines, à la mise en œuvre réussie de ce projet" qui a pour objectif principal de préparer tous les acteurs à une phase de généralisation dans tout l’espace communautaire.
Financé à hauteur de 20 000 $ US (environ 10 millions de FCFA) par l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE), ce projet d’échange électronique du certificat d’origine s’inscrit dans une perspective de promouvoir la libre circulation des personnes, des biens et des services entre les différents pays, précise-t-on.
Armand Tanoh, avec AIP