Côte d’Ivoire : le quotidien " La Matinale " cesse de paraître pour une durée indéterminée(Médias)

Le journal proche du Rdr , "La Matinale" cesse de paraître en 2016 pour une durée non déterminée, rapporte le site afrikipresse.fr. Le journal est victime de sa mauvaise vente qui le plaçait toujours à la dernière position dans le classement des ventes des quotidiens ivoiriens. 

 

Face à l’obligation faite aux patrons de presse de passer à la convention collective qui ont triplé les salaires du journal, et la réalité sur le terrain avec les mauvais chiffres de vente ont poussé les gérants à envisager une fermeture du quotidien proche du RDR(Rassemblement des républicains), parti du Président ivoirien.  

Le promoteur Bamba Alex Souleymane avait ces derniers temps pris du recul dans la gestion éditoriale alors que la gestion financière - sous le contrôle d'Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim et de Jeanne Peuhmond la trésorière du Rdr - lui échappait totalement.

M. Bamba avait même failli être débarqué de la gestion du journal. Il a été sauvé de justesse grâce à son expérience du milieu en faisant valoir des documents attestant qu'il est le propriétaire de l'entreprise de presse éditant "La Matinale».

De leur côté, les journalistes et employés entendent saisir la justice, pour garantir leurs droits, mais aussi s'assurer une place en cas de reprise de la parution. 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN