Extension de l'aéroport d'Abidjan : Tout était bloqué à cause de 5 milliards

C’est le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan qui l’a lui-même révélé. C’était ce mercredi 30 décembre 2015, lors d’une visite qu’il effectuait sur le chantier d’extension de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. En effet, les travaux de cet important projet sont bloqués depuis plusieurs mois, et pour causes…

Tout a été bloqué à cause du manque de financement par l’Etat ivoirien de sa part de contribution qui s’élève à 7 milliards sur les 24 milliards de FCFA prévus pour la réalisation du projet. Jusqu’à ce jour, l’Etat n’a déjà décaissé 2 milliards, a confessé le chef du gouvernement.

 

Et d’annoncer : " avec le ministre en charge du budget, nous ferons en sorte qu’à partir de mi-janvier 2016, au plus tard, que le Gouvernement puisse apporter sa part. L’entreprise Arabe Contractor qui s’occupe des travaux, sur cette base, a décidé de poursuivre les travaux à partir de début Janvier pour régler définitivement ce dossier". Question : ces 5 milliards manquants n’étaient-ils pas inscrits dans le budget de 5000 milliards de l’Etat en 2015 ? Alors, qui n’a pas fait son job ?

 

Ces travaux, il le rappeler,  consistent en la construction d’un nouvel Aérogare de fret, la rénovation du salon d’honneur, en passant par le hall d’accueil et salon VIP rénové de l’aéroport, tout a été passé au peigne fin par le chef du Gouvernement ivoirien.

 

Un projet aussi stratégique pour le pays mérite, il faut le dire, d’un minimum de rigueur dans sa gestion, vue le très fort élan de croissance de la fréquentation de l’aéroport d’Abidjan qui, dans son Etat actuel, ne reflète pas du tout cette Côte d’Ivoire engagée pour l’émergence.

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN