Le maire Gilbert Kafana Koné a de grandes ambitions pour la commune de Yopougon. Après la reconstruction de la mairie centrale de Selmer, plusieurs projets de modernisation de la commune se pointent à l’horizon pour 2016. Il s’agit de la construction du marché de gros et demi-gros et de détails, du marché de Niangon, du marché de Lubafrique, du marché de Camp militaire et de la construction d’un Mall.
La construction d’un Mall
La construction d'un Mall à Yopougon fait partie des priorités du premier magistrat de la commune. Ce projet rentre dans une phase active avec la signature mardi d’une convention de bail emphytéotique entre la mairie et la société SCI Emergence Plaza du Groupe HC capital prosperties, en présence d’un notaire, Me Serge Roux. Il sera réalisé par SCI Emergence Plaza sur une superficie d’au moins 3 hectares en face de la place Ficgayo sur un espace anciennement prévu pour la construction d’un marché central par le passé.
Ce centre ultra moderne comprendra un hypermarché, un espace de restauration, une salle de cinéma, salle de sports, des magasins etc. Les travaux débutent dans le premier trimestre de l’année 2016 et dureront 24 mois. Le coût est estimé à 18 millards de Francs CFA. Ce partenariat gagnant-gagnant est consenti pour une durée de 25 ans, renouvelable deux fois, à la suite de ce bail immobilier de très longue durée, la mairie pourrait le céder ou le racheter.
Pour Gilbert Kafana Koné, c’est « le début d’une opération d’envergure » dans la commune de Yopougon qu’il ambitionne d’en faire une commune moderne. «(…) notre ambition est de changer la physionomie de cette commune. Et la construction de ce Mall fait partie de nos priorités depuis notre prise de fonction », a-t-il dit.
La direction générale du Groupe HC capital prosperties n’a pas manqué de saluer la confiance placée en elle pour la réalisation de ce projet. « Nous sommes très heureux d’accompagner la mairie dans ce projet. Nous espérons que ce n’est que le début d’une longue marche », s’est-elle réjouie.
Auteur: Daniel Coulibaly
