Le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire(SYNAFECI) annonce un point de presse mardi 15 décembre pour faire la lumière sur des faits qui retardent le paiement de la dette intérieure de l’Etat de Côte d’Ivoire. M. Gré Faustin, président du Synafeci, promet le grand déballage sur certains dossiers brûlants.
Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, le Synafeci de Gré Faustin entend faire des révélations sur des sujets brûlants de l’heure tels que les factures de 2000 à 2010 auditées par l’Inspection générale des Finances depuis 2012, mais ne sont pas budgetisées jusqu'à ce jour, la mise en faillite de certaines entreprises en Côte d’Ivoire par des administrateurs de crédit.
Il s'agira aussi pour le Syndicat de faire un point sur sa rencontre avec la direction générale des Impôts, sans oublier l'interpellation faite au président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance.
Dans une interview accordée un à un quotidien ivoirien, M. Gré a soutenu que les factures payées étaient insuffisantes pour la plupart des fournisseurs dont les arriérés de factures s'élèvent à des centaines de millards. Il estime qu'elles doivent être payées afin de permettre aux entreprises de faire face aux charges fixes.
Le 14 novembre dernier, l’Etat ivoirien a annoncé qu’au terme de l’audit des factures des fournisseurs, ce sont 152,9 milliards Fcfa, qui seront dégagés pour apurer les arriérés relatifs à la dette intérieure, au lieu de 356 milliards FCFA.
Auteur: Daniel Coulibaly
