Le samedi 29 novembre dernier, à Pullman, s’est tenue une Assemblée générale en vue de l’organisation pratique du concours Miss-CI 2016. Présidée par Victor Yapobi, le président du Comité d’organisation de Miss Côte d’Ivoire(COMICI), cette AG aurait retenu 12 régions dont Divo et Dimbokro. Quand les régions de Gagnoa et Bondoukou, des habituées, auraient été retirées de la liste de l’édition 2016 du concours de la plus belle fille de Côte d’Ivoire.
Selon des sources dignes de foi, des autorités de la ville de Gagnoa auraient mal accueilli cette nouvelle. Pour elles, il est inadmissible que leur région soit écartée au profit de Divo, une autre région voisine, pour les étapes de présélection de ce concours. Et depuis quelque temps, elles feraient pression sur M. Yapobi, afin de lui faire changer d’avis.
Alors, soutiennent les mêmes sources, ces autorités lui auraient proposé près de 5 millions de francs CFA, afin de voir inscrire Gagnoa dans le concours au détriment de Divo.
Joint par téléphone vers 13 heures dans la journée du vendredi 4 décembre 2015, M. Yapobi qui a été maintes fois accusé de s’être trempé dans des actes de corruption au sein du COMICI, a été très clair : « « Je ne sais pas qui vous a donné cette information, mais faites ce que vous voulez avec. Cela fait 20 ans que je dirige le COMICI, si vous me connaissez bien vous n’allez pas me demander ça. Je ne cherche pas l’argent du contribuable. Je ne suis pas corruptible», a-t-il rétorqué, sans toutefois infirmer notre information.
Nous avons tenté de joindre M. Niamien Narcisse, président du Comici régional de Gagnoa, pour avoir la version des autorités de cette région, mais notre tentative a été sans succès.
Affaire à suivre !
Auteur: Daniel Coulibaly
