Le président et le parrain du FPMA se rencontrent au Caire pour faire progresser la diplomatie du patrimoine africain

Abidjan, le samedi 6 septembre 2025(LDA)-Le président du Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA), Vusithemba Ndima , et le parrain du Fonds, le Professeur Khalid El-Enany , se sont rencontrés au Caire le 2 septembre 2025 pour réaffirmer leur engagement à faire progresser la protection, la conservation et le développement durable du patrimoine culturel et naturel de l'Afrique.

Au nom du Conseil des gouverneurs, le président a exprimé sa profonde gratitude au Professeur El-Enany pour avoir gracieusement accepté l'invitation à devenir le parrain du FPMA. Son profil distingué et son leadership indéfectible sur la scène internationale du patrimoine constituent un atout précieux pour amplifier la voix de l'Afrique dans la diplomatie mondiale du patrimoine.

La réunion a rappelé le rôle essentiel du Pr El-Enany dans l'organisation d'un événement parallèle de haut niveau, lors de la 47e session du Comité du patrimoine mondial au siège de l'UNESCO à Paris (juillet 2025). Cette initiative a considérablement renforcé la sensibilisation internationale aux priorités patrimoniales de l'Afrique et mobilisé de nouveaux partenaires pour soutenir la mission du Fonds de sauvegarde et de promotion du patrimoine mondial sur tout le continent.

Le président a également salué la vision convaincante exprimée par le Pr El-Enany dans sa candidature au poste de Directeur général de l'UNESCO, approuvée par l'Union africaine, soulignant que l'accent qu'il met sur le renforcement des capacités, le financement du patrimoine et l'autonomisation des peuples et des institutions africains correspond parfaitement au mandat du Fonds. À cet égard, il a réaffirmé que l'Afrique du Sud, pays hôte du FPMA, soutient pleinement la candidature du Pr El-Enany, reconnaissant la valeur de sa vision de l'avenir de l'UNESCO et son adéquation avec les priorités de l'Afrique en matière de patrimoine et de développement.

Il a aussi souligné l’impact remarquable du FPMA au cours des deux dernières décennies, qui comprend la mobilisation de plus de 20 millions de dollars pour le renforcement des capacités et la conservation du patrimoine mondial en Afrique ; la formation de plus de 1 500 professionnels du patrimoine africain ; le soutien direct à l’inscription de quarante-deux (42) nouveaux sites africains sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ; et le retrait de douze (12) sites africains de la liste du patrimoine mondial en péril, garantissant ainsi l’avenir de biens autrefois au bord d’une perte irréparable.

Au-delà de ces résultats tangibles, le Fonds a placé l'humain au cœur de son action en mobilisant les jeunes et les communautés locales grâce à des initiatives innovantes telles que l'entrepreneuriat patrimonial et des bourses de recherche et d'éducation. Il a amplifié la voix collective de l'Afrique dans la diplomatie mondiale du patrimoine et forgé des partenariats stratégiques avec l'Union africaine, l'UNESCO, les gouvernements nationaux, les partenaires de développement et la société civile. Ensemble, ces efforts ont placé le FPMA à l'avant-garde de la sauvegarde du précieux patrimoine africain, démontrant ainsi son rôle essentiel de moteur d'identité, d'unité et de développement durable.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN