Côte d’Ivoire : la Fondation Gates annonce un financement structurant pour ouvrir une nouvelle ère de la recherche sur la santé des femmes

Abidjan, le mardi 5 août 2025(LDA)-La Fondation Gates a annoncé un engagement de 2,5 milliards de dollars d’ici 2030 pour accélérer la recherche et le développement (R&D) exclusivement consacrés à la santé des femmes, informe un document transmis à la rédaction. Ce financement soutiendra le développement de plus de 40 innovations dans cinq domaines essentiels, mais chroniquement sous-financés, en particulier ceux qui touchent les femmes dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

«Depuis trop longtemps, les femmes souffrent de problèmes de santé mal compris, mal diagnostiqués ou ignorés », a déclaré la docteure Anita Zaidi, présidente de la division Égalité des sexes de la Fondation Gates, souhaitant que cet investissement ouvre une nouvelle ère d’innovation centrée sur les femmes, une ère où leur vie, leur corps et leur voix sont mis au cœur de la recherche en santé.

« C’est le plus grand investissement que nous ayons jamais réalisé dans la recherche et le développement en santé des femmes, mais cela reste encore bien en deçà de ce qu’exigerait un domaine aussi négligé, sous-financé et porteur d’immenses besoins humains », a ajouté Mme Zaidi.

« La santé des femmes n’est pas seulement une cause philanthropique : c’est une opportunité d’investissement, avec un potentiel immense de découvertes scientifiques capables d’améliorer la vie de millions de femmes. Ce qu’il faut désormais, c’est la volonté de s’engager et d’aller jusqu’au bout. »

La recherche et le développement (R&D) en santé des femmes restent aujourd’hui chroniquement sous-financés. Des domaines tels que la santé gynécologique et menstruelle, les soins obstétricaux, l’innovation en matière de contraception, les infections sexuellement transmissibles (y compris la PrEP contre le VIH pour les femmes), ainsi que la santé et la nutrition maternelle, reçoivent des investissements limités.

McKinsey & Company soutient dans une analyse en 2021 que seulement 1 % des investissements en recherche et innovation en santé concernent des pathologies spécifiquement féminines en dehors de l’oncologie. Des problématiques majeures comme la prééclampsie, le diabète de grossesse, les règles abondantes, l’endométriose ou encore la ménopause, qui touchent ensemble des centaines de millions de femmes, restent largement sous-étudiées.

« L’investissement dans la santé des femmes produit des effets durables à travers les générations. Cela mène à des familles en meilleure santé, des économies plus solides et à un monde plus juste », a déclaré Bill Gates, président de la Fondation Gates, relayé par le document.

« Et pourtant, la santé des femmes continue d’être ignorée, sous-financée et marginalisée. Trop de femmes meurent encore de causes évitables ou vivent en mauvaise santé. Cela doit changer. Mais nous ne pouvons pas y parvenir seuls. »

Pour combler les lacunes persistantes en matière de financement et de recherche, la fondation appelle les gouvernements, les philanthropes, les investisseurs et le secteur privé à cofinancer l’innovation en santé des femmes, à contribuer au développement de nouveaux produits, et à garantir l’accès aux traitements pour les femmes et jeunes filles qui en ont le plus besoin.

L’investissement de la fondation soutiendra l’innovation dans cinq domaines clés du parcours de vie des femmes :

  • Soins obstétricaux et vaccination maternelle : pour rendre la grossesse et l’accouchement plus sûrs
  • Santé et nutrition maternelles : pour améliorer la santé des femmes enceintes et de leurs enfants à la naissance
  • Santé gynécologique et menstruelle : en développant des outils et des recherches pour mieux diagnostiquer, traiter et améliorer la santé gynécologique, tout en réduisant les risques d’infection
  • Innovation en matière de contraception : en proposant des méthodes plus accessibles, mieux acceptées et plus efficacies.
  • Infections sexuellement transmissibles (IST) : en améliorant le diagnostic et le traitement afin de réduire les lourdes conséquences que ces infections font peser sur les femmes

Cette action s’inscrit dans les objectifs de long terme de la fondation à l’horizon 2045 : contribuer à mettre fin aux décès évitables de mères et d’enfants, permettre à la prochaine génération de grandir sans subir le poids des maladiesinfectieuses mortelles, et sortir des millions de personnes de la pauvreté en les plaçant sur la voie de la prospérité.

Elle s’appuie sur 25 ans d’engagement en faveur de la santé maternelle et infantile et de soutien à l’émancipation des femmes à l’échelle mondiale. Ce volet de recherche et développement vient compléter les efforts de la fondation en matière de diffusion à grande échelle de produits de santé destinés aux femmes, de vaccins – notamment contre le papillomavirus (HPV) – et de soutien à la santé infantile.

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN