Lancement de Clubs de Mandarin pour renforcer les échanges culturels et professionnels entre la Côte d'Ivoire et la Chine

Le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), sous la présidence de Christ Aymet Loua Yoro a inauguré officiellement samedi 2 novembre 2024, six nouveaux clubs d'élèves amis de la Chine dédiés à l’apprentissage du mandarin dans le but d’apporter une nouvelle dynamique au paysage éducatif de Bouaké.

Ces clubs, installés dans six établissements scolaires de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaké, visent plusieurs objectifs essentiels.

« L’apprentissage du mandarin devient ainsi plus accessible et attractif pour les jeunes, avec l’ambition de développer une meilleure compréhension de la culture chinoise et de renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine », a expliqué le président du REIAC, M. Yoro.

Les établissements concernés par l’initiative sont : le Lycée classique 1, le Lycée Djibo, le Lycée Martin Luther King, le Collège Privé Bambi, le Lycée Nimbo et le Lycée TSF. Un autre club existe déjà au Lycée des jeunes filles de Bouaké, portant ainsi à sept le nombre total de clubs impliqués dans cette initiative.

L’objectif est d’offrir aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en mandarin, tout en découvrant la culture chinoise et en échangeant avec des étudiants chinois.

M. Yoro a souligné que cette ouverture à la langue et à la culture chinoises répond à une demande croissante, notamment due aux investissements et aux échanges commerciaux en plein essor entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

« L’apprentissage du mandarin offre aux jeunes de Bouaké de nouvelles perspectives d’études et de carrières, aussi bien en Chine que dans les entreprises chinoises établies en Côte d’Ivoire. De plus, la culture chinoise, d’une richesse millénaire, suscite un vif intérêt chez les jeunes, et leur permettre de l'appréhender à travers la langue devient un atout majeur dans un monde de plus en plus globalisé », a ajouté M. Yoro.

De son côté, le secrétaire général de la DRENA de Bouaké 1, Kouakou Kouadio Gabriel a salué cette initiative en soulignant qu’elle contribuerait à renforcer les liens culturels entre la Côte d’Ivoire et la Chine, tout en offrant aux élèves de la région de nouvelles perspectives professionnelles.

À travers cette démarche, le REIAC permet aux jeunes de Bouaké de se doter d'une compétence précieuse qui pourrait devenir un levier de développement pour la Côte d'Ivoire tout entière, en favorisant la réussite éducative et professionnelle dans un contexte mondial de plus en plus interconnecté.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN