Media/ Accord CONIIA-UNJCI : L'Intelligence Artificielle au service des journalistes africains

Le Conseil International de l'Intelligence Artificielle (CONIIA) dont le siège pour l'Afrique est basé à Lomé a signé un accord de partenariat avec l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) le vendredi 30 août 2024.

Cet accord marque un tournant dans la formation des journalistes africains en matière d'intelligence artificielle (IA) et s'inscrit dans le cadre du programme MEDIAFRIQUE initié par le CONIIA. Le protocole d'accord a été signé par Dr. Malik Morris Mouzou, Président du CONIIA et Jean-Claude Coulibaly, Président de l'UNJCI.

Ce partenariat vise à implémenter le programme MEDIAFRIQUE dans plusieurs pays du continent africain avec pour objectif de former entre 100 et 200 journalistes par pays. La formation portera sur la compréhension et la maîtrise des outils d'intelligence artificielle afin de permettre aux journalistes de mieux appréhender les défis et les opportunités liés à cette technologie, tout en respectant les normes éthiques de leur profession.

L'une des premières initiatives issues de cet accord sera l'organisation d'une formation en intelligence artificielle à Abidjan du 24 au 27 septembre 2024. Lors de cet événement, 200 journalistes ivoiriens issus de diverses régions bénéficieront d'une immersion approfondie dans l'univers de l'IA.

La formation qui se tiendra sous la présidence du ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement de Côte d'Ivoire vise à doter les participants des compétences nécessaires pour intégrer l'IA dans leurs pratiques journalistiques.

Avant cet accord avec l'UNJCI, le programme MEDIAFRIQUE avait déjà pris son envol au Togo où une première formation de 100 journalistes togolais a eu lieu en novembre 2023 et en février 2024 en collaboration avec le Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP). Ces sessions ont permis de lancer officiellement le programme en Afrique.

En juin 2024, Lomé a également accueilli la première édition de la Semaine de l'Intelligence Artificielle (SIA 2024), rassemblant les acteurs mondiaux de l'IA. Cet événement a renforcé la position de Lomé en tant que siège africain du CONIIA.

Après la Côte d'Ivoire, le programme MEDIAFRIQUE se poursuivra à Dakar où une troisième session de formation est prévue. Cette initiative continentale du CONIIA, sous la direction de Dr. Malik Morris Mouzou, ambitionne de créer une nouvelle génération de journalistes africains capables de maîtriser les enjeux de l'IA, tout en assurant une couverture médiatique éclairée et responsable.

Présent dans plusieurs pays, notamment en Chine, en Corée, aux États-Unis et en France, le CONIIA continue d'étendre son influence avec l'objectif de renforcer les capacités des médias africains face aux défis technologiques du XXIe siècle

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN