Côte d'Ivoire : refuser la pièce de 500 FCFA expose à une amende de 100.000 à 500.000

Le refus de la pièce de 500 F CFA dans les transactions commerciales est passible d’une amende allant de 100.000 F CFA à 500.000 F CFA, a averti le sous-préfet de Séguela, Nemlin Abel, lors d’une réunion de sensibilisation qu’il présidait, au nom du préfet de région, avec les couches socio professionnelles, jeudi 25 juillet 2024, à la mairie de Séguéla.

En 2017, une loi votée stipule que le refus de recevoir la monnaie ayant cours légal dans un État membre de l’Union économique monétaire ouest africain (UEMOA) selon la valeur pour laquelle elle a cours est punie d’une amende de 100 000 F CFA à 500 000 F CFA.

"Tous ceux qui diffusent de fausses informations pour que les gens refusent les pièces risquent des peines d’emprisonnement allant de 1 à 3 ans de prison, a prévenu M. Nemlin Abel.

Face à cette situation de refus de la pièce de 500 FCFA qui n’a pas d’origine légale, les autorités préfectorales et les élus ont décidé d’agir. Ils ont mis tous ceux qui jouent à "ce jeu trouble" notamment les commerçants face à leur responsabilité, leur indiquant les peines qu'ils encourent.

Depuis quelques temps, de nombreux opérateurs économiques n'acceptent plus la pièce de 500 F dans les transactions commerciales, rendant cette monnaie indésirable auprès des populations à Séguéla, rappelle-t-on

Ont pris part à la réunion, outre les opérateurs économiques, les transporteurs, les autorités coutumières et religieuses et les représentants des banques commerciales.

Source AIP

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN