Le sous-préfet de Tibéita, N’Dri Thierry, a enjoint les populations de Danangoro de sortir du parc national de la Marahoué, à l’occasion d’une séance de sensibilisation sur la protection de cette aire protégée, initiée le jeudi 25 juillet 2024 par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI).
Le sous-préfet leur a demandé d’éviter de mener des actions de destruction du parc qui sont, entre autres, la chasse des animaux, l’abattage des arbres et la culture de produits vivriers ou de rente (café, cacao).
« Ceux qui s’entêtent à rester parce qu’ils pensent qu’ils ont le soutien des politiciens, c’est faux », a-t-il prévenu, soulignant que l’Etat procédera à leur déguerpissement de gré ou de force, tôt au tard.
Au comité de protection du parc national de la Marahoué, le sous-préfet a demandé de jouer pleinement son rôle qui est notamment d’informer, sensibiliser et mobiliser les populations autour du parc, de dénoncer les infiltrations, lutter contre le braconnage et la création des plantations à l’intérieur du parc ainsi que de sensibiliser les populations infiltrées sur l’importance de la restauration du parc.
Les échanges qui ont suivi ont permis aux participants d’être mieux éclairés sur les avantages de la préservation de cette aire protégée au cours de cette séance de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Benkadi de la CSCI.
“Benkadi” qui signifie en langue Bambara “travailler ensemble dans la même direction” est un projet de plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique, en vue de l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire. Ce projet a bénéficié de l’appui financier du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Source AIP
Auteur: LDA Journaliste