Une rencontre de AUDA-NEPAD à Abidjan sur la mobilisation du secteur privé pour le financement de la santé en Afrique

Sous le thème « Renforcer le rôle du secteur privé dans le secteur de la santé », l'Agence de Développement de l'Union Africaine (AUDA-NEPAD) a organisé le jeudi 20 juin 2024 à l’hôtel Radisson Blu d'Abidjan, une réunion stratégique de mise en œuvre de la déclaration de la réunion des dirigeants africains (ALM) sur le financement de la santé.

Cet événement qui va se déroule du 20 au 22 juin 2024, rassemble des experts éminents du domaine de la santé venus de tout le continent africain avec pour objectif principal de familiariser les parties prenantes avec les engagements de la déclaration de l'ALM et d'encourager l'implication du secteur privé dans le cadre stratégique de la santé.

Lors de l'ouverture de la cérémonie, le représentant de la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie d'Afrique de l'Ouest (FEWACCI) a exprimé sa satisfaction de voir cet atelier se tenir en Côte d'Ivoire.

Il a souligné les nombreux efforts entrepris dans le domaine de la santé et a réaffirmé l'engagement du secteur privé à créer davantage d'opportunités d'investissement dans ce secteur.

La première journée de la réunion a porté sur le thème « Etat actuel de l’engagement du secteur privé dans le domaine de la santé en Afrique de l’Ouest : réussites et défis ». Les experts présents ont souligné l'importance de l'implication du secteur privé dans la santé, notant des avancées significatives mais également des défis à surmonter.

NEPAD 2

 Parmi les priorités identifiées, la mise en place d'un plan d'action 2024/2025 pour stimuler l'investissement privé en Afrique de l'Ouest a été particulièrement mise en avant. Les participants ont insisté sur la nécessité de promouvoir des initiatives africaines pour financer la lutte contre les maladies, avec une forte implication du secteur privé.

Le financement du système de santé en Afrique demeure un problème majeur. Bien que les gouvernements se soient engagés à consacrer 15 % de leur budget national à la santé, la majorité des pays africains n'ont pas encore atteint cet objectif. Actuellement, moins d'un pays sur cinq a réussi à atteindre cette cible, malgré une légère augmentation des dépenses de santé dans plusieurs pays.

La rencontre AUDA-NEPAD à Abidjan constitue une étape importante pour mobiliser le secteur privé en faveur du financement de la santé en Afrique.

En renforçant les partenariats entre le secteur privé et les gouvernements, l'Afrique peut espérer surmonter les défis actuels et futurs du secteur de la santé, tout en ouvrant de nouvelles perspectives d'investissement et de développement durable. Cette initiative est un pas important vers une meilleure santé pour tous sur le continent africain.

MC

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN