Festival du cinéma européen et africain lancé à Abidjan

En marge de la célébration du mois de l’Europe, le festival du cinéma européen et africain se tiendra du 13 au 22 mai 2024. La cérémonie de lancement a eu lieu le mardi 13 mai 2024 à l’Institut français d’Abidjan-Plateau.

Organisé par la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, le festival du film européen se déroulera à l’Institut Français, au Goethe-Institut, au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MuCAT) et à la médiathèque de Treichville. L’objectif est de proposer un regard croisé culturel et des discussions sur les différentes thématiques abordées par les films au programme.

Initiée par la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, cette édition du festival offre une programmation variée de films européens et africains, à découvrir pour le grand public. L’événement, au format itinérant à travers Abidjan, propose des films mêlant comédie et drame, explorant tantôt des perspectives croisées entre l'Europe et l'Afrique, tantôt des réalités propres à chaque continent, parfois étonnamment similaires.

Cette édition se veut également un moyen de découverte et de brassage culturel. Selon Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire,

12d64a43 2d38 46bd 8795 cd7de85b10f4

“Le festival revient cette année avec une nouveauté : une sélection de films afro-européens mettant en lumière des acteurs africains. Les projections auront lieu dans divers lieux, dont l'Institut français, le Goethe-Institut, le MuCAT d'Abobo et la médiathèque de Treichville”, a fait savoir la diplomate.

Les thèmes abordés incluent la justice sociale, les droits des jeunes filles et des femmes, ainsi que les questions liées à la migration. Les films reflètent les aspirations et les défis des jeunes, offrant des messages variés sur l'avenir et les opportunités. Di Mauro souligne : « Malgré les rêves d'une vie meilleure à l'étranger, le festival rappelle que des opportunités existent également en Côte d'Ivoire, encourageant les jeunes à les saisir. »

Cette année, le festival met l'accent sur les coproductions, favorisant les échanges culturels et la diversité. En plus des projections, d'autres activités sont prévues dans le cadre de la semaine de l'Europe, culminant le 16 mai avec des événements à la Bibliothèque nationale, symbolisant un effort pour s'ouvrir davantage à la ville et à son patrimoine architectural.

L’événement a été inauguré par la projection du film « DISCO BOY ». Laetitia Ky, artiste ivoirienne pluridisciplinaire et actrice dans ledit film, a expliqué la trame.

« C'est un film qui peut s'interpréter de plusieurs façons différentes. Il aborde de nombreux thèmes, comme l'immigration, la relation entre l'Europe et l'Afrique, la spiritualité et l'impact de la guerre. Le réalisateur a tenté de présenter ces thèmes actuels de manière très poétique. ».

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN