Côte d’Ivoire/ Impala 2024 : Pour des opportunités de coproduction et de financement

Les rencontres de coproduction cinéma documentaire d'Impala2024 se sont tenues à l'hôtel Capitole, dans la commune d’Abidjan, Rivera Golf, le jeudi 29 février 2024.Cet événement a marqué un pas significatif dans le paysage culturel de l'Afrique, réunissant les acteurs du monde du cinéma documentaire.

Hassan Thiam, le directeur de cabinet de la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, a exprimé son admiration pour le projet Impala, le comparant à une "Coupe d’Afrique des nations (CAN) des films documentaires", soulignant la qualité exceptionnelle des projets présentés.

 Il a mis en lumière le périple d'Impala, traversant des villes telles que Grand Lahou, Bouaké et Jacqueville, offrant aux jeunes réalisateurs, producteurs et monteurs une expérience immersive unique dans le monde du documentaire.

M. Thiam a également souligné avec fierté la contribution d'Impala à la formation de plus de 60 professionnels du cinéma, venant de divers pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale au cours des années précédentes, ainsi que les réalisations concrètes en termes de productions documentaires. Il a souligné l'importance du documentaire comme miroir de la société, un outil essentiel pour exprimer l'identité et la diversité culturelle de l'Afrique.

42d37180 a798 4993 860b 5e64ad59e118

Laurent Bitty, président de Africadoc Côte d’Ivoire, a également exprimé sa reconnaissance envers les partenaires du projet Impala 2024, soulignant l'importance de leur collaboration pour le succès de cette initiative.

Violeau Frédérick de DocMonde a rappelé l'ampleur des ateliers de Coproduction Impala 2024, mettant en lumière le parcours des jeunes auteurs à travers des ateliers de réalisation à Bouaké et Yaoundé en 2022, et leur aboutissement aux rencontres de coproduction, réunissant un nombre impressionnant d'acteurs du cinéma documentaire africain.

Les Rencontres de Coproduction ont offert une plateforme dynamique où sept projets par jour ont été présentés par leurs auteurs et producteurs, permettant des échanges fructueux avec les producteurs, diffuseurs et fonds de soutien présents pour explorer des opportunités de coproduction et de financement.

Au terme de ces rencontres, plusieurs projets prometteurs ont émergé, témoignant de la richesse et de la diversité de la créativité documentaire en Afrique et au-delà.

Les Rencontres de Coproduction Impala 2024 ont été un catalyseur de connexions et d'innovations, ouvrant de nouvelles perspectives pour le cinéma documentaire en Afrique et au-delà

MC

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN