La première édition du Salon International pour la promotion et l’industrialisation des pays producteurs et consommateurs de matières premières agricoles (SAPMAP 2004) se tiendra du 10 au 18 septembre 2024, à Abidjan. L'événement a été officiellement lancé lors d'une cérémonie organisée par Stratégies Communication le jeudi 29 février 2024 au Golf Club de Cocody.
Sous le haut patronage de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du Commerce et de l’Industrie, et présidé par Monsieur ASSAHORE KONAN Jacques, ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, ainsi que sous le patronage de son excellence Monsieur KACOU HOUAJA Léon Adom, ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le SAPMAP 2024 ambitionne de devenir une référence majeure.
Lors de cette cérémonie, en présence de personnalités ivoiriennes et étrangères, des objectifs ambitieux ont été dévoilés par le commissaire général, Madame... : pérennisation de la durabilité des productions agricoles, accroissement du taux de transformation des produits agricoles, et promotion de l'industrialisation à grande échelle.
Serge NEDRO, président de la Chambre de Commerce Canado-Africaine d’Ottawa (CCC-AO), a exprimé son plein soutien au projet du salon. Il a souligné l'importance de la sensibilisation, de la formation et de la réorientation des agriculteurs ivoiriens et africains, notamment face aux défis posés par le changement climatique et la détérioration des sols.
Monsieur NEDRO, également fondateur de l’Université Polytechnique ISPA, a reçu en décembre 2023 le Grand Prix Nelson Mandela du secteur de l’Éducation/Formation 2023 de l’organisation Life Builders à Yamoussoukro. Il s'engage activement à soutenir le succès et la réussite du salon international, conscient des enjeux cruciaux pour l'avenir agricole et environnemental en Afrique et au Canada.
Stéphane Beti
Auteur: LDA Journaliste