Lutte contre la désinformation et les discours de haine: Le REPPRELCI sensibilise à Gagnoa

Une équipe du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) poursuit sa mission de lutte contre la désinformation et les discours de haine à travers le pays.

Après Bondoukou et Abengourou, les membres de cette équipe ont récemment posé leurs valises à Gagnoa, une localité située au centre-ouest de la Côte d'Ivoire. Là-bas, ils ont utilisé les ondes des radios locales pour diffuser leur message de sensibilisation.

Déterminé à éradiquer les discours de haine et les fausses informations, le REPPRELCI a déployé trois équipes dans dix localités de l'intérieur du pays, du 9 au 15 février 2024. L'équipe de l'axe 2, après avoir visité Bondoukou et Abengourou, a pris la direction de Gagnoa.

À Gagnoa, les quatre formateurs, tous des journalistes professionnels, se sont appuyés sur des radios de proximité influentes telles que Radio Awaléssé et la radio communale Gognoa FM. Pendant une vingtaine de minutes sur ces antennes, ils ont exhorté les populations à la prudence sur les réseaux sociaux, rappelant que "tout ce qui est sur Internet n’est pas net".

M. Frédéric Goré Bi, l'un des formateurs de la caravane, a souligné l'importance de la responsabilité individuelle dans l'usage des réseaux sociaux, en insistant sur le fait que les publications en ligne reflètent la personnalité de chacun.

M. Mohamed Compaoré a également rappelé que tout acte de propagation de discours de haine sur les réseaux sociaux est passible de sanctions pénales prévues par la loi ivoirienne.

Après les interventions dans ces différentes radios de la commune, l'équipe s'est rendue dans deux établissements scolaires, le Lycée Entente de Gagnoa et le collège Kessié, où elle a sensibilisé plus de vingt classes sur les mêmes thématiques.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet "Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions" (IMPACT), mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire par le REPPRELCI. Porté par cinq organisations et co-financé par l'Union européenne et l'Agence française de développement, ce projet bénéficie d'un financement de plus d'un million d'euros, soit plus de 700 millions de francs CFA.

Amanh Marie-France , Correspondante Régionale

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN