Côte d'Ivoire; Désormais, le péage institué sur les axes routiers

Le mercredi 27 novembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h30 à 15h30, à la Préfecture de Katiola, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

Le Conseil a adopté une communication relative à la mise en exploitation des postes de péage de MOAPE et de THOMASSET. a indiqué Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement 

sidy

Dans le cadre de la stratégie de renforcement et de développement du réseau routier national engagée par le Gouvernement, certains axes routiers nouvellement construits ou réhabilités ont été identifiés. après l’autoroute du Nord, pour être mis à péage afin de pouvoir dégager des ressources complémentaires et suffisantes pour leur entretien. <<A cet effet, les postes de péage de Moapé et de Thomasset, sur la route de l’Est, ont été achevés, et le poste de pesage d’Abengourou, sur l’axe Pont Comoé – Abengourou – Agnibilékrou, a été entièrement installé et testé'', a fait savoir le Ministre.

Aussi, le Conseil a entériné la date de mise en exploitation fixée au 15 décembre 2019. Et a approuvé les tarifs consensuels arrêtés par l’ensemble des parties prenantes, constituées par l’Administration routière, l’Administration du Territoire, la Chefferie traditionnelle, les associations de jeunes et de femmes, les syndicats des transporteurs et de conducteurs et les associations de consommateurs et de commerçants, au cours d’un atelier organisé à Abengourou en juillet 2019.

Ainsi, les tarifs par péage se présentent comme suit :

− Classe 1 : véhicules légers : 500 Francs CFA ;
− Classe 2 : minicars de moins de 32 places : 1 500 Francs CFA ;
− Classe 3 : cars de plus de 32 places et gros camions : 2 500 Francs CFA ;
− Classe 4 : camions poids lourds : 3 500 Francs CFA.

Selon le Ministre Porte-Parole: <<En prélude au démarrage du péage, une période d’exploitation à blanc de deux semaines sera observée afin de permettre aux usagers d’avoir une meilleure connaissance des services pour en faciliter l’utilisation'', a-t-il ajouté

Mohamed Compaoré, envoyé special dans le Hambol

 

 

 
 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN