L’atelier de formation initié par le ministère auprès du Président de la République chargé des Relations avec les institutions de la République à l’endroit des professionnels des medias a pris fin ce jeudi 14 novembre à Grand-Bassam.
Issoufou Coulibaly, directeur de cabinet du ministre Koné Kafana, s’est dit satisfait du déroulement des activités durant ces deux jours. Et de souhaiter ; « un partenariat avec les medias, qui est une nécessité incontournable »
A l’issu des communications prononcées par les experts des différentes institutions, les journalistes dans leur ensembles ont eu droit à un module spécial de formation qui était : « la couverture de l’actualité et des activités des institutions par les medias : enjeu de civisme, de citoyenneté et de promotion de la démocratie ».
Les réactions...
Omar Sanson, Bloggeur : « Ce fut une belle initiative, surtout le casting. Beaucoup de journalistes indépendants, amateurs et professionnels. Bonne initiative, parce que ce fut un acte de courage de la Part du ministère d'abord et des institutions qui ont acceptées de s'ouvrir dans un pays où la communication est une denrée rare entre l'autorité et la population »
Sangaré Aboubacar, Journaliste : « Nous remercions le ministre Gilbert Kafana pour cette belle initiative qui nous a permis de nous familiariser plus avec les attributions des institutions de la République. Les douze experts des douze institutions créées par la constitution de la troisième République ont été à la hauteur des espérances. Nous avons été édifiés. La Cote d'Ivoire s’est dotée d'institutions fortes avec des textes qui garantissent leur indépendance. Il revient alors aux différents responsables et animateurs de ces structures de jouir de toutes ses garanties afin de permettre au pays de tirer profit de toutes ses institutions. Nous à notre niveau prenons l'engagement de les accompagner dans leurs missions respectives à travers des productions d'articles dans nos supports »
De Laure Nesmon, journaliste-Bloggeuse : De Laure Nesmon, journaliste-Bloggeuse : « L’atelier était intéressant, pertinent. Les douze institutions que comptent le pays font partie des piliers de la démocratie. Il était important que journalistes, bloggeurs qui travaillons sur les questions de la gouvernance démocratique, qui faisons de la critique soyons imprégnés du mode de fonctionnement de ces institutions. Et avoir reçu des informations des personnes qui travaillent au sein de ces institutions était intéressant pertinent. On a eu droit à l’intervention de la Commission Electorale Indépendante qui fait souvent débat dans l’opinion publique. Il y a eu également le conseil constitutionnel et toutes les autres institutions que la critique juge souvent budgétivore. La critique estime qu’il y a trop d’institutions. Il était important que chacune vienne expliquer son rôle, son importance. Avec cette initiative du ministère auprès du Président de la République chargé des Relations avec les institutions un autre débat que nous avons trouvé pertinent et qui doit continuer, c’est la question de l’indépendance des institutions qui est plusieurs fois revenue dans les questions des journalistes. A chaque fois, les gestionnaires de ces institutions nous ramenaient aux lois. On constate que si on reste, du point de vue des textes légaux, ces institutions devraient être indépendantes. Peut-être ce qui crée la crispation, la méfiance, c'est le manque de confiance d’une partie de l’opinion. Il faut rassurer cette opinion. Et tout dépend de comment on gère. Tout est entre les mains des dirigeants de ces instituions, C’est à eux de faire en sorte de rassurer. Parce que les textes devraient être strictement appliqués. Puisque l'application stricte des textes garantie l’indépendance. Donc il faut rassurer, car les institutions de la République sont des piliers de la démocratie »
Touré Youssouf, Président de la Conférence Nationale des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (CNPCI) : « c’est une très bonne initiative. Parce que tout bon citoyen ivoirien doit pouvoir connaitre les institutions de la république, doit connaitre tout ce qui concoure à l’avènement de la démocratie. Vraiment, le ministre Koné Kafana a eu le nez creux, en initiant cela. Parce que, nous journalistes, c’est vrai que c‘est nous relayons les informations, on n’a pas souvent le temps d’aller vers l’information et savoir ce que c’est que les institutions dans notre pays. Vraiment, cette initiative est louable"
Jean-Claude Coulibaly, Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) : « Je pense que c’est une très bonne initiative. Parce que le renforcement de capacités de tout journaliste est très important. Voyez-vous, les institutions de la république sont méconnues. On a l’impression que ce sont des choses assez simples. Mais, il est important de permettre aux journalistes une mise à niveau, de connaitre les rouages et fonctionnement de la république afin de connaitre les prorogatifs et fonctions de ces institutions. Cela peut paraitre simple, mais en réalité, ce n’est pas simple. D’où, l’importance de cet atelier qui vient apporter un plus aux organisations professionnelles des medias et aux journalistes et bloggeurs qui sont, avec l’avènement des réseaux sociaux qui, aussi à leur manière, essaient de traiter l’information. Il est vraiment important de venir à cet atelier pour apprendre ou renforcer ce qu’on a déjà comme connaissance pour avancer »
Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste