Coopération Sud-Sud : " Village du Maroc" s'installe à Abidjan

Musk Stratergeis, en partenariat avec l'Ambassade du Royaume du Maroc à Abidjan et l'AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations), a annoncé la 2e édition du "Village du Maroc" ce jeudi 7 Novembre à Abidjan.

En présence de Son Excellence Abdelmalek Kettani , Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, les organisateurs de cet évènement ont lancé officiellement la 2e édition du "Village du Maroc" qui est par ailleurs, la première du genre en Afrique de l'ouest francophone, après Orlando (USA) qui a accueilli la première édition.

Cette 2e édition qui se tiendra du 6 au 8 Décembre au palais de la culture de Treichville, a pour objectif de créer une synergie et une collaboration directe et efficace entre les acteurs marocains et ivoiriens.

D'entrée, Son Excellence a fait la genèse de la relation qui existe entre son Royaume et la Côte d'Ivoire. Selon le diplomate marocain : " c'est une relation ancienne, ancestrale qui a été établit entre le président Houphouët-Boigny et le Roi Hassan II", a-t-il dit.

maroc2

Cette belle relation a abouti à une coopération intense entre les deux pays, prenant un autre tournant grâce à une dynamique Royale initiée et lancée depuis quelques années par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Et cette attention particulière portée à la Côte d'Ivoire s'est traduite par des résultats concrets. 

Revenant au concept "Village du Maroc", selon l'ambassadeur: " c'est une initiative très remarquable qui permet de présenter le Maroc à la Côte d'Ivoire sur  toutes ses facettes ", a-t-il soutenu.

Dans son intervention, Bahia Bentehar, présidente du comité d'organisation de l'évènement a salué l'Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire pour son soutien et appui pour la réussite de cette activité.

" L’Afrique doit faire confiance à l'Afrique ", phrase prononcée par Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI lors du discours d'Abidjan en 2013, résume la vision de ce projet. Et établit le cadre de cet évènement.

Selon Madame Bahia, "Village du Maroc" sera un lieu de rencontre, un carrefour de fraternité entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. Au menu, des panels portant sur l'histoire commune du Maroc et la Côte d'Ivoire. Ce sera aussi l'occasion de démontrer, à travers l'art et la culture, la racine commune des deux pays. Également, des défilés et un grand concert musical. Toutes ces activités pour traduire les relations solides en le Royaume et la Côte d'Ivoire.

"C'est une plateforme tournante pour faire la promotion du Maroc, faire une ouverture à l'Internationale pour assurer le développement du pays", a-t-elle précisé. Et de poursuivre que : " c'est une diplomatie allant dans le sens des intérêts du Maroc et de son rayonnement", a-t-elle ajouté. Et de conclure que ce sera " un petit Maroc à Abidjan " pendant cette période.

Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN