Côte d'Ivoire: Plusieurs nouvelles écoles offertes à la Drenet-Fp de Touba

L’école primaire publique, Municipalité 1, sise au quartier Sokoura 2 ou « Gbanadougou » de Touba, est désormais érigée en un groupe scolaire car il abrite désormais sur son site, la toute nouvelle école, dénommée Municipalité 3.

Celle-ci, permettra la décongestion de l’école-mère eu égard à son effectif pléthorique de plus 600 écoliers. Municipalité 3, est une école innovante de trois classes plus bureau dont les murs, sont faits en briques plastiques recyclés issus des déchets. L’édifice, qui constitue la première sur les huit attendues, a été officiellement remise le 25 octobre 2019 aux autorités locales chargées de l’Education Nationale avec à leur tête, Issouf Doumbouya, le Directeur régional. Au dire de Drai Sarapai Lazare, secrétaire général 1 de la Drenet-Fp de Touba, la nouvelle école à un triple avantage : investissement léger (bas coût), court délai de réalisation et moins de chaleur à l’intérieur des locaux, facilitant les conditions d’apprentissage pour les pensionnaires.

Succédant au Drenet-Fp et recevant les clés du joyau, Soumahoro Mamadou, Conseiller pédagogique de l’inspection (Cpi) primaire de Touba, au nom du chef de circonscription, Amari Alexis, a exprimé la gratitude de la communauté éducative à Unicef, la structure donatrice et s’est engagé au même titre que la communauté résidente de Sokoura 2, à tout mettre en œuvre afin que l’école offerte, soit bien tenue. Gouekolo, Tienfou 1, Tienfou 2, Dramanebougou, Fenan 1, Fenan 2 et Bahadala, sont les prochaines localités de la région du Bafing, bénéficiaires du même projet.

La veille, Doumbia Adama, Maire de la commue de Touba, remettais les clés d’un bâtiment de trois classes, entièrement équipés en tables-bancs à l’Epp Plateau à l’effet d’améliorer l’offre d’éducation au profit des enfants de la cité de l’arbre céleste.

Faut-il le relever, Moussa Sanogo, ministre chargé du budget et du portefeuille d’Etat au près de premier ministre, a procédé le samedi 02 novembre 2019 à Koonan dans le département de Ouaninou, au lancement des travaux de construction de quinze (15) nouvelles écoles dans la région du Bafing dont Touba, est le chef-lieu.

Hamza de Bamba (Correspondant Local)

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN