La Fondation Friedrich Naumann a lancé ce mercredi la 3ème édition de la journée de l’innovation et de la recherche scientifique dénommée « Falling Walls Lab 2019 » à Abidjan. Le thème est : « Quelles actions pour la diffusion de la culture scientifique et de l’innovation ? ».
Il s’agit d’une journée au cours de laquelle les questions de l’innovation, technologie et de la recherche scientifique sont abordées dans presque que tous les domaines, à savoir l’enseignement, l'éducation, la médecine, la technologie, la santé, l'agriculture, l'économie, le tourisme, l'environnement,l' informtique, etc. Les échanges se font à travers des panels et des tribunes d'innovation en tenant compte du thème général.
Le point culminant de cette journée sera le « Falling Walls Lab », un concours d’innovation, mais aussi un laboratoire pour faire tomber les murs (problèmes, difficultés, etc). C’est-à-dire proposer une solution à un problème dans un domaine précis. Ainsi, 15 candidats présenteront en 3 mn leur solution pour un domaine de choix. Un seul sera choisi par un jury pour le grand rendez-vous en novembre prochain à Berlin (Allemagne) face 99 autres concurrents.
Le «Falling Walls Lab » est inspiré de la chute du mur de Berlin, le 09 novembre 1989 synonyme d’ouverture vers le monde et le brassage de cultures, et la chute de plusieurs préjugés.
Pour Sophie Konaté, cheffe de bureau de la Fondation, cette journée se présente comme une plateforme mondiale de promotion et de valorisation des inventions et idées innovantes capables de booster les entreprises et le progrès social etc, dans tous les domaines. Soulignant qu’il est ouvert à tout le monde (doctorants, post-doctorants, étudiants, chercheurs, ingénieurs, innovateurs, créateurs, etc). « Il a un impact social et vise à changer le monde », a-t-elle soutenu.
Dr Ouattara Soro, la représentante du Pr Acray-Zengbey directrice de la recherche scientifique, a exprimé la disponibilité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dirigé par le ministre Albert Mabri Toikeuse, à œuvrer pour le dynamisme de la recherche et la technologie, afin de contribuer au développement de notre pays.
Léo Vino Vezky, ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, a fait une communication sur le modèle de son pays en matière d’innovation, technologique et de recherche scientifique.
Il est prévu au cours de cette journée des stands d’exposition.
Après Samuel sevi, en 2007, qui a fait tomber un mur dans le domaine de l’Agriculture avec «le protège-tasse à latex» d’hévéa et le Dr Tano Konan Dominique qui a fait tomber un mur dans le domaine de la santé en 2018, quel mur tombera cette année? Pour cela, il faudra attendre jusqu’en fin de journée.
Daniel Cooulibaly
Auteur: LDA Journaliste
