Côte d'Ivoire-Cri de cœur : 450 familles d’enseignants arnaquées dans une opération immobilière appellent Ouattara à l'aide

Victimes d'une escroquerie dans une opération immobilière, 450 familles d'enseignants, dans la détresse, adressent une lettre ouverte au président de la République Alassane Ouattara. Ci-dessous, nous vous proposons l'intégralité de leur cri de coeur.

 

Excellence Monsieur le Président,

Nous venons par la présente, vous témoigner toute notre gratitude pour votre vision et la politique que vous mettez en œuvre, sur le plan social, à travers les nombreux programmes de logements visant à satisfaire les besoins en logements de vos concitoyens. Merci Excellence pour les 20.000 logements sociaux, les aménagements fonciers, les ponts, les travaux d’assainissements et les divers réseaux de voirie que vous avez réalisés depuis votre accession à la magistrature suprême. Merci aussi Excellence, pour la qualité de l’accompagnement de l’Etat aux entreprises agissant dans le domaine de l’immobilier. Ces décisions importantes rendent possibles les rêves des Ivoiriens et de toutes personnes vivant dans ce pays, de devenir propriétaires de biens immobiliers.

Excellence Monsieur le Président, malheureusement des personnes indélicates ternissent le travail titanesque que vous abattez. En effet, des bandits de grands chemins se sont immiscés dans votre travail, non pas pour aider le Gouvernement à atteindre ses objectifs mais plutôt à jeter le discrédit sur les efforts et les sacrifices consentis. 

MECO 1

Excellence Monsieur le Président, quatre cent cinquante familles ont souscrit à un programme immobilier dénommé MECO 1 (MUTUELLE DES ENSEIGNANTS DE COCODY 1).

L’opération est située à environ 5 km du rond-point d’Anani, juste après la station OLA ENERGY (Ex OIL LIBYA) sur l’ancienne route qui mène d’Abidjan à Grand-Bassam et s’étend sur 19 hectares. Après plusieurs années d’investissement, de travaux de construction à usage d’habitation sur le site, nous venons de nous rendre compte avec certitude que nous sommes victimes d’une grosse arnaque. L’opération MECO 1 est devenue brusquement KOFFI’S HOLDING pour des raisons que nous ignorons.

La société SCI Mathieu a détruit à deux reprises 90 de nos logements en construction sur environ deux (02) hectares. Le promoteur de MECO 1, de qui nous tenons ces logements, nous a affirmé que les démolitions successives ont été une erreur de la part de SCI Mathieu. Les acquéreurs se sont rendus compte qu’ils se trouvent dans l’impossibilité de payer les impôts parce que le promoteur de cette opération immobilière n’a en réalité aucun document légal lui donnant droit de monter un tel projet. Il agit dans l’informel, dans l’illégalité et cela en toute impunité.

Excellence Monsieur le Président, après nos investigations, nous avons découvert que cette opération immobilière s’est établie frauduleusement sur des parcelles qui comportent déjà un titre de propriété foncière (Titre Foncier n°1403 de Grand-Bassam) appartenant au groupe CEB (Construction Entretien Bâtiment). Le Groupe CEB, selon nos recherches a malheureusement vendu une bonne partie de ses espaces à d’autres entités que sont la CNPS, la SIHM, SCI Mathieu qui a démoli à deux reprises les 90 logements de certains acquéreurs.

Toujours dans la recherche de nos documents afférents à nos biens, nous découvrons que le promoteur indélicat vient d’obtenir une lettre d’attribution villageoise signée en juillet 2019 par le Roi de Moossou sur ces parcelles qui ont déjà un titre Foncier n°1403 de Grand-Bassam au nom du groupe CEB.

Crainte

Ce premier document a été introduit par les responsables de MECO I auprès du Ministère de la construction et aux dernières nouvelles, ils sont en attente de l’acquisition de l’ACD sur 19 hectares déjà vendus à d’autres structures. Les problèmes dans ces conditions se sont multipliés et se sont superposés.

Vivant dans la crainte de voir démolir nos maisons sous nos yeux, sans défense et sans force comme cela a été le cas avec les 90 familles, Excellence Monsieur le Président, nous venons humblement vers Vous afin qu’un règlement soit trouvé.

Nous avons pris un avocat pour nous défendre. Le résultat de la procédure judiciaire intentée contre les responsables de la MECO 1 a abouti au placement sous contrôle judiciaire du responsable de cette structure, Monsieur KOFFI JEAN ARMAND. Malheureusement, notre problème demeure entier.

Excellence Monsieur le Président, Vous qui êtes le Garant de la sécurité et du bien-être de vos administrés, de votre peuple, nous nous remettons entre vos mains car, Vous seul pouvez sauver les 450 familles que nous sommes.

Dans l’espoir que notre cri de cœur retiendra Votre attention, Excellence Monsieur le Président, nous Vous prions de bien vouloir recevoir l’expression de notre très Haute Considération.

Les Acquéreurs

 

NB : Le titre et les sous-titres sont de la rédaction.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN