Côte d’Ivoire: la Fondation Friedrich Naumann lance le projet « Bab’Innov »

La Fondation Friedrich Naumann a lancé vendredi le projet dénommé « Bab’ Innov», destiné à l’appui de l’innovation et aux structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat (startups et micro-entreprises) en Côte d’Ivoire, au cours d’un déjeuner-presse à Abidjan.

Objectif : soutenir le développement de l’écosystème de l’innovation en travaillant sur la professionnalisation (renforcement des capacités et la mise en réseau) de structures spécialisées dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Pour la mise œuvre de ce projet un comité de pilotage a été mis sur pied. Il est composé de la Fondation Friedrich Naumann, Agence emploi jeunes, Agence Côte d’Ivoire PME et des personnes ressources dont Alex Sia de Idia Africa, Malik Bakayoko de Inovis, Fatou Diop de Colab et Jean Patrick Ehouman...

Ses actions vont consister à la réalisation de plusieurs activités, comme l’a indiqué Magloire N’déhi, chargé de programmes à la fondation, lors de la présentation dudit projet, notamment Abidjan business angels(marché de capitaux), mise en place d’une plateforme digitale, Falling Wall Lab(concours de la meilleure innovation entrepreneuriale), Babi entrepreneurship week, identification cartographique des structures d’accompagnement et de création d’un annuaire pour celles-ci, un concours de meilleures structures d’accompagnement, etc.

Dans le cadre de ce projet, il ne s’agit pas de financer une entreprise quelconque, mais d’accompagner les structures existantes qui aident à l’entrepreneuriat, a précisé Sophie Konaté, cheffe de bureau de la fondation en Côte d’Ivoire,

Le Dr Joachim Holden, directeur régional Afrique de l’ouest de la Fondation, a soutenu que ce projet vient pour renforcer l’écosystème entrepreneurial ivoirien, en vue de promouvoir l’émergence de start-up viables, pouvant constituer un début de solutions aux problèmes d’emplois. «Nous avons plusieurs actions prévues pour aider au développement économique de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

Michael Grau, l’ambassadeur de l’Allemagne à Abidjan, a évoqué un certain nombre de structures allemandes en Côte d’Ivoire pour soutenir le développement économique du pays, en apportant leur appui technique et financier.IMG 7341

L’Etat de Côte d’Ivoire soutient le projet « Bab’ Innov » à travers ses ministères de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le secrétariat d’Etat chargé de la promotion des PME. Le volet technique est assuré par l’Agence emploi jeune et l’agence Côte d’Ivoire PME et sa mise en exécution par la plateforme des structures d’accompagnement des start-up et micro-entreprises. La période de mise en œuvre s’étend sur 6 mois (Juillet à décembre 2019). A la fin, il sera confié au gouvernement ivoirien qui lui donnera une pérennité.

 

Daniel Coulibaly

 

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN