L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait un don au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Composé de médicaments de prise en charge des Maladies Tropicales Négligées (MTN) et du matériel pour la qualité des soins à la mère et au nouveau-né, ainsi qu’à la planification jeudi, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, au siège du Programme national de lutte contre les maladies négligées à Chimiothérapie préventive (PNLMTN-CP).
d’une valeur totale de 544.222.500 francs, Il s’agit dans les détails de six tonnes d’anthelminthique, de 283 kg de médicaments de lutte contre l’ulcère de Buruli, de 170 kg de médicaments pour l’élimination de la lèpre, de l’albendazole, de l’ivermectine, de l’azithromycine et de la tétracycline.
Au niveau de la santé mère-enfant et de la planification, l’OMS a remis 45 chariots de soins de la mère et de l’enfant, 30 dispositifs de lavage des mains, 45 kits d’insertion du dispositif intra-utérin et 14 mannequins « Maman U ».
Selon son représentant résident, Jean-Marie Vianney Ouédraogo, l’Organisation ne compte pas s’arrêter là. Elle rassure le gouvernement ivoirien de son engagement, de concert avec tous les partenaires de la santé, de l’accompagner pour agir plus vite afin de réduire l’impact des maladies tropicales négligées et la mortalité maternelle en Côte d’Ivoire.
L’OMS encourage tout de même le gouvernement ivoirien à poursuivre ses efforts afin que ces médicaments atteignent effectivement ceux qui en ont le plus besoin, quel que soit le lieu de résidence. Car, dans cette lutte contre les maladies tropicales négligées « personnes ne doit être laissé à côté », a-t-il insisté
Réceptionnant l’important don, le ministre Aka Aouélé a remercié l’OMS et salué le soutien des partenaires techniques et financiers qui se confirme et s’intensifie au quotidien, donnant de sérieuses raisons d’espérer et de croire de la résilience du système de santé.
Il a saisi l’occasion pour féliciter et encourager tous ces partenaires techniques et financiers qui accompagnent le gouvernement dans la lutte contre la maladie en générale et singulièrement contre les maladies négligées et la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant. Engageant le PNLMTN-CP, dirigé par Abdoulaye Méité, à donner le meilleur afin d’utiliser de façon efficiente et efficace, les médicaments et matériels pour le bien-être et le bonheur des populations.
Les maladies tropicales négligées (MTN) sont un groupe de 20 maladies notamment la lèpre, l’ulcère de Buruli, le pian, le ver de Guinée, la trypanosomiase et bien d’autres affectant principalement, de manière constante et grave, les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées. Elles touchent près d’un milliard de personnes à travers le monde, dont 40% d’africains.
M.J
Auteur: LDA Journaliste