Côte d'Ivoire: Amoa Urbain mène des actions citoyennes de lutte contre l’insalubrité à Abobo PK 18

Le candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020, Amoa urbain, a exhorté des jeunes de la commune d’Abobo PK 18 à transformer leurs machettes en pelles et pioches…., le lundi 22 juillet 2019, à Abobo PK 18. C’était au cours de la 4ème journée de ‘’Les Grandes Journées scientifiques de Concertation nationale’’, marquant le lancement du Corps des volontaires pour la paix et le développement initié par l’ONG ‘’Un Jour Nouveau’’ qu’il a parrainé ; en compagnie des populations, des chefs coutumiers, religieux et de communautés.

«Nous n’avons pas de milliards à vous donner mais nous avons notre cœur à vous donner. Je suis venu vous montrer ce que j’ai appris à faire quand j’étais jeune. Le petit endroit où l’on vit, faisons en sorte qu’il soit propre. Personne ne viendra vous rendre heureux à PK 18. Cette action n’est pas de la démagogie, mais c’est une action pédagogique… Transformez vos machettes en pelles et en pioches pour produire afin que la Côte d’Ivoire atteigne l’autosuffisante alimentaire» a-t-il dit.

Pour lui, cette opération sociale et d’assistance par l’action volontaire est un pan important de son programme de société, car elle vise à l’amélioration du cadre de vie des populations ivoiriennes. S’appuyant sur une sagesse chinoise qui invite à l’auto-détermination et à la prise de conscience de sa capacité à influencer positivement son environnement, l’universitaire et pédagogue a démontré à ses ‘’apprenants’’ l’importance de l’hygiène à travers un cours magistral, une véritable campagne de sensibilisation ; puis, il est passé immédiatement aux TD (travaux dirigés). «C’est aussi le rôle de l’universitaire que je suis. Il s’agit de mettre en exergue ma théorie de l’alternance université-société. Ce n’est pas un travail de démagogie mais c’est une action que j’ai menée. Dans les années 80 quand j’étais président national de la Fédération des mouvements et associations de jeunesse, j’avais initié des chantiers d’action volontaire pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriennes et Ivoiriens en construisant des écoles, en curant des caniveaux à Agboville, à Grand Akoudzin, à Dimbokro, etc. Que les populations s’approprient leur propre sort », a-t-il souhaité.

Le candidat Amoa Urbain s’est réjoui de la participation massive des populations d’Abobo PK 18 à ces actions citoyennes de lutte contre l’insalubrité. «Cette action pédagogique est aussi initiée de sorte qu’en arrivant en 2020, la poubellisation de nos quartiers, de notre environnement à laquelle nous assistons aujourd’hui soit un lointain souvenir», a annoncé le déclaré à la Présidentielle 2020. Quant à Moussa Dabo, président de l’ONG ‘’Un Jour Nouveau’’, il n’a pas tari d’éloges pour présenter son parrain. «Je suis allé voir le professeur Amoa, il m’a parlé de la création d’un Corps de volontaires. J’ai adhéré au projet », a-t-il déclaré.

Cette dernière journée sur le terrain a mis en route le Corps des Volontaires pour la paix et le développement. Elle a mis fin aux journées dénommées ‘’Les Grandes Journées scientifiques de Concertation nationale’’ qui se sont tenues les 18, 19, 20 et 21 juillet 2019 et organisées par l’Université Charles Louis de…Montesquieu (UCLM) d’Abidjan.

 

Daniel Coulibaly avec SerVcom : UCLM/Diawara Mohamed

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN