Côte d’Ivoire-Tourisme et hôtellerie : un laboratoire d’études, de recherche de formation en gestation à l’université Charles Louis de Montesquieu

Une réunion technique sur le Tourisme et l’hôtellerie s’est tenue mercredi à l’université Charles-Louis de Montesquieu à Cocody. A l’initiative du Pr Amoa urbain, recteur de cette université, elle a réuni des professionnels des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

Il s’est agi de la mise en place d’un laboratoire d’études, de recherche de formation, spécialisé dans le secteur du tourisme-hôtellerie-restauration-et artisanat.

Ce laboratoire sera une unité scientifique de l’université Charles Louis de Montesquieu qui, au-délà de la formation s’oblige à étendre ses compétences dans la formation des formateurs avec l’appui des institutions au développement du secteur.

L’objectif principal: faire de l’université Charles Louis de Montesquieu un pôle d’excellence et de référence dans le secteur du Tourisme hôtellerie – artisanat et restauration, mais surtout avoir une compétitivité dans la formation des métiers des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

Comme métiers de formation en tourisme ( chef de produits touristiques, guide conférencier, directeur d’office du tourisme..); hôtellerie et restauration( barman, femme de chambre, agent d’accueil, assistant médical, gouvernante etc); voyage(photographe, testeurs d’hôtel, diplomate, archéologue etc); artisanat(artisan, artiste-peintre etc); langues(Anglais espagnol, portugais, arabe, chinois etc) et les TIC.

A cela s’ajoutent les formations classiques d’administrateurs, de gestionnaire, de techniciens (électricien plombier), d’assistanat de direction, de suivi et évaluation des projets et programmes. Ainsi, la formation de courte durée est sanctionnée par une attestation ou un certificat et la formation classique : BTS/Licence/Masters.

« Il faut faire en sorte que le tourisme soit incontournable dans nos écoles de formation », a soutenu le recteur de l’université Charles Louis de Montesquieu.

Une belle initiative que les participants ont fortement saluée et comptent contribuer activement à sa réussite. 

Le conseil technique et de la planification composé des professionnels du secteur aura donc pour mission de veiller à la mise en place de ce département qui pourrait ouvrir ses classes en septembre prochain.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN