Recherche scientifique: le ministre Albert Mabri Toikeuse encourage une "forte collaboration" entre les pays africains

Le Dr Albert Mabri Toikeuse a encouragé une "forte collaboration" entre les pays africains dans le cadre de la recherche scientifique sur le continent, le lundi 5 novembre 2018, à l’ouverture du premier forum annuel des organismes de financement de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne à Abidjan. Cette rencontre est co-organisée par le PASRES de la Côte d’Ivoire et la national reseach fondation(NRF) d’Afrique du Sud.

Pour le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce forum permettra aux différents chercheurs et experts de partager leurs expériences et mutualiser les ressources, afin de servir de cadre d’échanges pour faire avancer la recherche scientifique au niveau mondial et promouvoir le partenariat entre les pays du Nord (USA, Chine, Japon, Allemagne, Suisse, France) et ceux du Sud.

« Il est important de promouvoir de nouvelles approches de financement eu égard les défis à relever », afin de doter nos pays d’outils efficaces de financement à la recherche en vue de partenariats solides pour la réalisation de projets conjoints sur le continent. D’où l’importance de relever le soutien technique et financier des organismes tels que le département du Royaume-Uni pour le développement international(DFID), le centre canadien de recherche pour le développement international(CRDI), la fondation nationale pour la recherche en Afrique du Sud(NRF) et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement(SIDA).

Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du PASRES, a souligné que les fonds publics alloués par les gouvernements africains pour le financement de la recherche s’avèrent insuffisants, il est donc opportun pour les Etats de travailler ensemble à explorer de nouvelles approches de financement de la recherche. Et de décliner les quatre objectifs prioritaires de l’initiative des conseils subventionnaires de la recherche en Afrique subsaharienne (SGCI), évènement majeur de ce forum. Il s’agit de : renforcer les capacités des organismes de financement de la recherche en Afrique subsaharienne à mieux gérer la recherche ; concevoir des programmes de recherche fondés sur l’utilisation d’indicateurs solides en matière de science, technologie et innovation; promouvoir l’échange d’expériences et de connaissances avec le secteur privé.Sangaré Yaya Secrétaire Exécutif PASRES Abidjan 5 nov 18 Ouverture du forum annuel des organismes africains de financement de la recherche scientifique1402

Des intervenants ont salué la tenue de ce forum pour une première fois en Afrique francophone, et précisement en terre ivoirienne.

Il faut souligner que ce forum a pour thème : « Nouvelles approches du financement de la recherche et l’innovation en Afrique ». Il prend fin ce vendredi.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN