Côte d’Ivoire-One Health : trente professionnels des médias et communicateurs s’approprient le concept pour une meilleure communication en période de crise sanitaire

Au nombre de 30, les professionnels des médias et points focaux communication des ministères impliqués dans l’approche « One Health » « une seule santé » ont participé à un atelier de formation des formateurs en communication sur les risques liés aux évènements de santé publique du 17 au 22 septembre 2018, à Yamoussoukro.

L’objectif général est la formation de pool de facilitateurs parmi les professionnels des média (radio audiovisuel, numérique, presse écrite) et les points focaux en matière de communication sur les risques dans la cadre de la mise en exécution du plan d’action national de sécurité(PANSS) en Côte d’Ivoire. 

L'approche « One Health , une seule santé, consiste à faire la promotion de la collaboration multisectorielle de plusieurs acteurs. C’est-à-dire la mise en relation de 6 ministères techniques impliqués, à savoir le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, des Ressources animales et halieutiques, des Eaux et forêts, de la Salubrité, de l’Environnement et du développement durable, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l'Agriculture et du développement durable. Le but avoir une stratégie communne de communication en période de crise sanitaire en ce qui concerne les maladies zoonotiques.

Les participants à cette formation de Yamoussoukro étaient des journalistes (presse écrite, presse en ligne, animateurs radio) et points focaux communications des ministères de l’Agriculture et du Développement durable, des Eaux et Forêts, de la Santé et de l’hygiène publique, de l’Assainissement et de la salubrité, des Ressources animales et halieutiques et aussi des structures publiques de santé tel que l’Institut national de l’hygiène publique(INPH).

La formation assurée par Zio Moussa, journaliste et président de l’Olped(observatoire de la liberté de la presse et de la déontologie) a porté sur plusieurs thèmes relatifs aux métiers de journaliste et de communicateur. Ce sont entre autres, l’éthique et la déontologie journalistiques en période d’urgence sanitaire, sources d’information du journaliste, risques et crises sanitaires, information et communication en période de risques et de crises sanitaires, la stratégie de communication, etc. Des attestations de participation ont sanctionné la fin de celle-ci.

Rappelons que cet atelier a été possible grâce à l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le cadre du projet « Breakthrough Action », et avec la collaboration du gouvernement ivoirien.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN