Lutte contre le racket - Joseph Dja Blé: (inspecteur général de police) : « Un policier qui s’adonne au racket sera radié ». "Les populations ne connaissent pas leurs droits..."

Joseph Dja Blé, l’inspecteur général des services de police, a indiqué que tout policier qui s’adonne au racket sera radié des effectifs de la police nationale.

«Un policier qui s’adonne au racket sera radié », a-t-il prévenu, le mercredi 13 juin 2018, lors de la cérémonie d’installation du 17ème comité communal de lutte contre le racket, à la salle des fêtes de la mairie de Yopougon.

L'inspecteur général des services de police a également soutenu que "c’est parce que les populations ne connaissent pas leurs droits qu’elles se font racketter".  Et d'expliquer: "Un national doit savoir que sa carte d'identité suffit dans le cadre d'un rafle. Pour un non national, sa carte consulaire ou sa carte d'identité suffit. Donc, il n'a plus besoin de présenter une attestion de résidence. Un policier qui la lui demande outrepasse les règles de la Cedeao".


Installation Comite Lutte Rackette Yopougon 0019Au sujet d’autres services, l’inspecteur général des services de police a souligné qu’aucun retrait de plainte n’est payant et non plus une sortie de garde à vue après un retrait de plainte.

Dans le cadre de la lutte contre le racket au niveau communal, il a remis "le bulletin de mission"  ou  "l'ordre de mission" qui détermine la mission précise des policiers. 

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN