Côte d’Ivoire : La Fondation AWI lance la 2ème édition du Forum femme et développement

La Fondation AWI a lancé officiellement la 2ème édition du Forum femme et développement(FOFED) à l’occasion d’une table-ronde, le jeudi 26 avril 2018, à la Caistab-Plaeteau. Elle se tiendra en septembre prochain sous le thème : « l’Agro transformation pour l’autonomisation de la femme : Enjeux et perspectives ».

La table ronde a porté sur : « Inclusion financière, clé de la croissance durable pour les femmes transformatrices de Côte d’Ivoire ». Elle a permis de sensibiliser les femmes sur l’éducation financière, et présenter les programmes de financement publics et privés de l’entrepreneuriat féminin.

A cet effet, la CONAPECI, Comoé Capital, la Banque Atlantique, et le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, ont présenté les opportunités de crédits pour accompagner les femmes dans leurs activités.

Pour Mariam Fadiga Fofana, présidente d’AWI, « réfléchir et échanger sur l’inclusion financière des femmes » apparait opportun …, car la plupart des femmes manquent de financement pour leurs activités, surtout celles du secteur agricole.

De son côté, la représentante de la ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Binaté Fofana, a salué l’initiative accompagnant les femmes africaines dans leur lutte pour un mieux-être.

Charles Douais du cabinet du ministre de l’Economie et des Finances s’est félicité de cette rencontre dont les conclusions seront utiles pour atteindre les objectifs de l’autonomisation de la femme.

La fondation a également saisi cette occasion pour lancer la deuxième édition du Forum femme et développement(Fofed) dont le thème est « l’Agro transformation pour l’autonomisation de la femme : Enjeux et perspectives ». Selon Olga Yenou, la présidente du comité scientifique, l’objectif de ce forum est d’améliorer l’éducation financière des femmes transformatrices tout en les informant sur les programmes et mécanismes financières mis à leur disposition, aussi bien par l’Etat que le secteur privé. L’édition 2018 attend 2500 participants.

La Fondation AWI a aussi présenté au grand public son magazine SOOQ, qui est une tribune d’échanges pour aider à l’autonomisation des femmes, dont le deuxième numéro vient de paraître.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste
TAG:

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN