«C’est une rumeur qui est fausse. C’est encore ceux que vous connaissez qui aiment colporter ce faux pour essayer de créer dans l’esprit des Ivoiriens, des doutes. La question n’est pas à l’ordre du jour et ce qui a été dit est faux! Nous sommes un Gouvernement responsable et si donc une question qui devrait venir un jour, ce n’est pas par des rumeurs que cela viendrait », a rassuré le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, juste après le conseil des ministres du mercredi 21 mars 2018.
Cette réaction du gouvernement est relative aux folles rumeurs sur les réseaux sociaux faisant état d’une éventuelle augmentation du coût du kilowatt-heure (kWh) d’électricité en Côte d’Ivoire.
Avant le Premier ministre, un peu plus tôt dans la journée, le directeur général de l’Energie, Cissé Sabati, avait démenti ces mêmes rumeurs.
«A mon niveau, il n’est pas question d’augmenter les tarifs de l’électricité. Un tel processus d’augmentation de l’électricité ne peut pas se faire sans la direction générale de l’Energie. Ce n’est pas dans notre calendrier de travailler sur un tel projet », a confié M. Cissé à l’Agence ivoirienne de presse(AIP), ce mercredi, en marge d’un séminaire national de lancement de la phase de mise en œuvre du SIE-UEMOA.
Le DG de l’Energie a également annoncé une séance de travail du ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, avec les associations des consommateurs sur la question, le lundi prochain.
Selon les rumeurs, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), société en charge de la distribution de l’électricité, projetterait une hausse du coût de l’électricité de l’ordre de 3%.
Rappelons qu’en juin 2016, le prix hors taxe du KWh de l’électricité à usage domestique de 10 ampères est passé de 63 FCFA à 66 FCFA. Une augmentation qui avait alors suscité des mouvements d’humeur jalonnés de violences dans certaines localités du pays.
Aussi est-il important d’ajouter que la fixation du prix de l’électricité relève exclusivement des prérogatives du gouvernement ivoirien et non de la CIE.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
