Bernhard Gaksch, responsable du produit Swiss E-learning Institute à QNET, a présenté cet institut à l’occasion d’un entretien. C’était lors de l’O’Con, une convention qui a réuni tous les représentants indépendants Afrique de l’Ouest de la société, à Abidjan, le samedi 16 décembre 2017.
Selon Bernhard Gaksch, Swiss Elearning Institute de QNET est née de la volonté du fondateur de Qnet en 2011.
«Le constat qu’il avait fait, c’est que les différents représentants indépendants qui adhéraient au réseau n’avaient pas le sens des affaires. Et donc nous avons voulu leur donner des cours des affaires pour leur permettre d’être mieux outillés », a-t-il expliqué, soulignant que ce n’est pas uniquement dans le marketing de réseau, mais aussi dans les affaires en général que leurs apprenants sont formés.
A ce jour, fait-il savoir, l’institut compte plus de 200 mille étudiants à travers le monde. Et l’Afrique en compte un grand nombre. Les cours sont uniquement en ligne et se déclinent en 13 modules dont l’entrepreneuriat, le marketing, le management, la gestion de projets, l’Anglais, etc.
[Lire aussi : Interview/ Trevor Kuna (Directeur Exécutif de QNET) : "QNET n'est pas une arnaque"]
«De façon pratique, c’est à travers un système de gestion d’apprenants qu’on arrive à faire la formation en ligne. Les cours sont interactifs », a-t-il dit.
«Le nombre d’étudiants ivoiriens serait difficile à donner, mais l’Afrique a beaucoup d’étudiants. Le constat général, c’est que l’Afrique est le numéro 1 en terme des cours en ligne devant l’Inde », a soutenu M. Gaksch.
En fin de formation, un certificat de développement personnel est délivré aux étudiants. Il y a aussi une possibilité de sortir avec un diplôme de bachelor et Master.
Pour les cours de développement personnel, il faut avoir au minimum 18 ans. Pour les diplômes de bachelor et Master, il faut avoir un BAC. Et ces diplômes doivent être certifiés par le ministère de l’Education nationale du pays, a affirmé Bernhard Gaksch.
«L’éducation est très importante pour l’Afrique, parce qu’elle a un marché croissant. Dans certains endroits de l’Afrique, c’est difficile d’avoir les moyens pour se former et aussi par manque d'infrastructures universitaires. Donc la grande chance avec la formation en ligne, c’est de donner l’opportunité à tout le monde d’étudier à n’importe quel moment et partout. C’est ce que nous essayons de bâtir avec cet institut », a conclu le responsable du produit Swiss Elearning Institute à QNET.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
