Ciment : CIMAF ouvre sa deuxième usine ivoirienne à San Pedro

La deuxième usine, en Côte d’Ivoire, de la cimenterie « Ciments d’Afrique » (CIMAF), filiale du groupe marocain Addoha, ouvre le lundi 20 novembre 2017 à San Pedro (Sud-ouest), deuxième ville portuaire du pays.

Le PDG de ce groupe, Anas Sefrioui, rappelle-t-on, avait annoncé lors d’une visite à Abidjan, que cette usine démarrerait ses activités en 2017.

1 million de tonne par an

Avec une capacité annuelle d’un million de tonnes, CIMAF San Pedro est un investissement global de 35 milliards CFA, qui crée 250 emplois. Une affaire qui porte à 85 milliards les investissements de CIMAF en Côte d’Ivoire.

Le groupe vise également Bouaké, la deuxième ville ivoirienne, pour y implanter sa troisième usine de broyage, avec une usine d'une capacité de 500 000 tonnes par an.

CIMAF a ouvert sa première usine ivoirienne en 2013 à la zone industrielle de Yopougon (Abidjan ouest), avec une capacité de production de 500.000 tonnes à son démarrage. Une production qui a été doublé à un million de tonnes grâce à l’extension de cette unité, début 2016.

Egalement présent dans le secteur de l’immobilier, le groupe ADDOHA est engagé dans un projet de construction de 8620 logements à Abidjan, dont 8000 de deux ou trois pièces à Locodjro, dans la commune d’Attécoubé et 620 habitations de 3 ou 4 pièces à Koumassi (Abidjan sud). Mais ces projets n’ont pas encore connus de véritables avancées en raison de divers problèmes dont des litiges fonciers.

Kassy Kobénan

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN