Côte d'Ivoire : Le futur train urbain d'Abidjan dévoile ses caractéristiques, un métro électrique

Alors que la ville d’Abidjan attend avec impatience le démarrage imminent des premiers travaux de son futur train urbain dénommé « Projet Métro d’Abidjan, les caractéristiques de cette infrastructure de transport se dévoilent peu à peu.

En effet, en attendant le lancement officiel des travaux, on en sait un peu plus sur la nouvelle configuration technique de ce projet gigantesque qui va significativement contribuer à la transformation structurante de la capitale  économique ivoirien.

Métro électronique

D’après une source proche du dossier, au lieu d’utiliser les rails déjà existant à Abidjan, comme cela avait été annoncé auparavant, le train urbain, qui sera un type de métro électrique. Il aura sa propre voie sa voie ferrée, qui requiert un écartement de 1,425 m contre 1 m pour la voie existante.

Son itinéraire sera donc construit sur une plate-forme ferroviaire propre sur 37km, avec une double voie d'écartement de 1,435 m chacune, et qui sera surélevée à chaque intersection avec une voie routière par la construction de plus d'une vingtaine d'ouvrages d'art.

Conformément aux normes internationales en la matière, l’emprise de la voie sera totalement sécurisée et protégée d'une clôture, pour permettre une utilisation optimale du train, dont la vitesse de conception est de 100 km/h maximale, et 80 km/h en situation d’exploitation. Ce qui lui permettra d’effectuer une fréquence de passage toutes les 5 min, et de transporter environ 500.000 passagers par jour sur une distance de 37,9 km, allant d’Anyama (Abidjan-nord) vers Port-Bouët (Abidjan-sud).

A en croire notre source, il est également prévue la construction de passerelles piétonnes le long du trajet, la construction d'un pont ferroviaire pour la traversée de la lagune, ainsi que 20 stations modernes, futuristes et multimodales avec parking, galeries et commerces dont certaines en R+3/R+2.

918 milliards FCFA, Macron pour lancer les travaux

Le démarrage des travaux lourds de ce projet est prévue, sauf changement de derdernière heure, le 30 novembre par le président ivoirien, Alassane Ouattara, en présence de son homologue français Emmannuel Macron, en marge du Sommet Union africaine-Union européenne qui se tient du 29 au 30 novembre dans la capitale économique ivoirienne.

Alassane Ouattara, faut-t-il le rappeler, avait bouclé, fin août, le financement du dossier avec son homologue français Emmanuel Macron, grâce à un appui de la France. 

La conception, le financement, la réalisation et l’exploitation du métro d’Abidjan est assuré par le consortium dénommé Société de transport abidjanais sur rail (STAR), dont l’Etat de Côte d’Ivoire, l’actionnaire majoritaire, détient 42% du capital. Le français Bouygues (33%) et Keolis, filiale de la SNCF (25%), font également parties des actionnaires de cette entreprise.

Armand Tanoh

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN