Côte d’Ivoire : L'édition 2017 de la JNP se penche sur l’encadrement du secteur informel pour la compétitivité de l’économie nationale

La troisième édition de la Journée Nationale de Partenariat État Secteur Privé (JNP 2017) organisée par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État Secteur Privé(CCESP) avec l’appui des partenaires du Dialogue Public Privé  a lieu le 13 novembre 2017 au Sofitel Hôtel-Ivoire-Abidjan. ‘’Encadrement du Secteur Formel : Source de croissance et de compétitivité de notre économie’’, tel est le thème retenu pour cette édition.

L’édition 2017 de la Journée Nationale de Partenariat État Secteur Privé a décidé de mettre un accent particulier sur l'encadrement du secteur informel dans l'économie nationale qui, en faveur de la longue période d’instabilité qu’a connue le pays a contribué à une réduction subséquente de l’emploi, en devenant ainsi un levier consédérable de l’économie du pays.

Pour ce faire, l'Etat ivoirien entend structurer le secteur d’une part pour la constitution d'un tissu d'entreprises compétitives indispensables à la croissance économique et d’ autre part pour le renforcement du Dialogue public Privé. Surtout que 609700 unités de productions informelles ont été identifiées, selon les travaux de la Commission de la Réforme fiscale en 2015, a fait savoir le Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé, Mariam Fadiga Fofana, lors de la cérémonie de lancement de la 3ème édition de la JNP mardi 1er août à Abidjan. 

Le Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé  pense que le potentiel fiscal considérable de ces unités de production informelles reste encore à définir, mais reconnaît que leur prise en compte effective aurait « une incidence positive sur les ressources intérieures de l’Etat », pour contribuer à redynamiser l’économie nationale.

La rencontre de novembre va donc réfléchir sur les différents axes de collaboration à développer avec les secteurs privés, la stratégie nationale pour un meilleur encadrement du secteur informel en vue de favoriser l’éclosion d’une économie plus structurée.

Rappelons que l’édition 2016 de la JNP, autour du thème ‘’Enjeux d’un dialogue public privé constructif pour la vision 2020 de notre économie’’, a enregistré 3226 participants dont 615 opérateurs économiques, 22 administrations publiques, 1517 visiteurs pour 14 stands.


Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN