Athlétisme : Deux ivoiriens en finales du 100 m
Les Ivoiriens Cissé Gue Arthur du Centre international de Dakar et Tchan Bi Tchan Aurel font partie des athlètes qualifiés pour la finale des 100 m hommes qui se disputera ce lundi, sous le coup de 16 h45 au stade Félix Houphouët-Boigny du Plateau pour le compte des 8e jeux de la Francophonie.
Ils ont obtenu leur qualification dimanche lors des courses de séries. Cissé Gue, dans la série 2, a terminé premier avec un temps de 10s22. De son côté, Tchan Bi s’est accaparé la deuxième place de sa série en demi-finale avec un chrono de 10s42.
Ces deux sprinters ivoiriens seront face à des concurrents de Siboco Dylan des Seychelles (10s33), Dabla Kokoutsé du Togo (10s48), Rezmives Pertre Nicolae de Roumanie (10s50), pour ne citer qu’eux .
Du côté des 100 m féminin, toutes les ivoiriennes en course ont été éliminées. Il s’agit de Gouénon Adéline et de Kouadio Adjoua Triphène qui auront l’occasion de ressaisir dans l’épreuve des 200 m et de 100 m haies dames.
Athlétisme : Un congolais et une canadienne remportent la course du marathon
L’athlète de la République Démocratique du Congo (RDC), Makorobondo Salukombo Ka et la canadienne Doucet Shelley ont remporté dimanche, le marathon (homme et femme) du marathon des 8e jeux de la Francophonie qui a débuté depuis vendredi, à Abidjan.
Makorobondo Salukombo Ka a obtenu la première place avec un temps de 2h27mn54s devant le marocain Fathi Abdenasir qui a parcouru la distance en 2h28mn06 secondes et le béninois Korongou Daouda avec un temps de 2h41mn16s.
La Côte d’ivoire s’est contentée de la quatrième place à cette compétition sportive, avec le compétiteur Yao Kouamé accrédité d’un chrono de 2h51mn44s.
Au niveau des filles, seulement deux candidates étaient inscrites et la canadienne Doucet Shelley avec 2h38mn a pris le dessus sur la marocaine Benchatki Fatiha, dont le temps de course a été de 2h45mn.
Football : La Guinée en quart de finale, la Côte d’Ivoire se relance
La deuxième journée des rencontres de football dans la poule A, disputée dimanche, dans le cadre des 8e jeux de la Francophonie, a vu la qualification de la Guinée pour les quarts de finale et la belle performance de la Côte d’Ivoire qui se relance dans la compétition.
La Guinée a obtenu une seconde victoire face au Liban, sur le score de (2-1) au parc des sports de Treichville. Elle totalise désormais 6 points et occupe la première place de ce groupe donc synonyme de qualification avant terme pour le prochain tour.
Quant à la Côte d’Ivoire qui avait plié l’échine lors de la première journée, elle a relevé la tête au stade Robert Champroux de Marcory en disposant de la formation du Burkina Faso par (1-0). Une victoire qui permet au pays hôte des jeux d’être les prétendants en course pour la seule place qualificative pour le prochain tour.
La troisième et dernière journée de la poule A se disputera mardi. La Côte d’Ivoire (3 pts) affrontera le Liban (1 pt) et le Burkina Faso (1 pt) croisera la Guinée (6 pts).
Débutés vendredi, les 8e jeux de la Francophonie prendront fin le 30 juillet. Près de 4000 athlètes prennent à l’événement qui regroupe des compétitions sportives et des concours culturels et artistiques.
Auteur: LDA Journaliste