Côte d’Ivoire : Plaidoyer pour une coopération entre les structures en charge de la protection de l’enfant

ONG Sos Violences Sexuelles Côte d’Ivoire et ses partenaires Ecpat France et Luxembourg ont préconisé mercredi, à Abidjan (Plateau), le renforcement de la coopération entre les structures en charge de la protection de l’enfant notamment le ministère en charge de la Protection de l’enfance, de la Justice, les ONG spécialisées et les acteurs sociaux afin d’apporter une réponse plus efficace face à l’exploitation sexuelle dont sont victimes les enfants.

« Nous devons coordonner nos efforts afin que le phénomène de l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales soit traitée de manière holistique, concertée et efficace », a déclaré le directeur du bureau Afrique de l’Ouest Epact France, Kourouma Tamba.

M. Kourouma qui s’exprimait au cours de la présentation officielle de l’étude sur l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (Esec) en Côte d’Ivoire a, par ailleurs, indiqué qu’il faut mettre à jour nos textes légaux afin de mieux répondre aux abus dont sont victimes les enfants, soulignant que le principe légal prévoit que tout auteur de violence sexuelle sur un enfant doit être poursuivi.

Selon le président du comité d’Administration de l’ONG Sos Violences sexuelles Côte d’Ivoire, Ossey Kouakou, cette étude menée de 2016 à 2017 vise à mettre à la disposition des structures de protection de l’enfance une matrice d’information sur le phénomène et d’élaborer un plan stratégique de lutte.

Plusieurs recommandations ont été faites par le comité en charge de l’étude notamment le renforcement du système législatif et le renforcement des mécanismes d’application de la politique nationale de protection de l’Enfant afin de contribuer à l’éradication du phénomène de l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales en Côte d’Ivoire.

AIP

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN